Monde

France : cet Algérien a travaillé 29 ans chez Renault, il est viré pour un motif surréaliste

France : cet Algérien a travaillé 29 ans chez Renault, il est viré pour un motif surréaliste

Dans son volontarisme pour réformer la France, contre la volonté des citoyens, il y a un domaine que le président Emmanuel Macron a semble-t-il oublié : le séjour des étrangers. Ou plutôt la délivrance des cartes de séjour. L’histoire poignante de cet Algérien qui perd son travail chez Renault, après 29 ans de bons et loyaux services, démontre qu’il y a urgence à réformer. Et là pour le coup il n’y aurait pas grand monde pour s’y opposer, à part Marine Le Pen et ses compagnons

Le renouvellement des titres de séjour est une épine dans le pied des étrangers résidant et travaillant en France, et cela dure depuis un paquet d’années. Les Algériens, très nombreux en France, dénoncent très souvent les tracasseries administratives qui s’abattent sur eux, même après des décennies sur le sol français. Ici commencent les mésaventures de Mhamed, un père de famille algérien…

Il s’est confié dans l’émission “Libre antenne”, animée par d’Olivier Delacroix. Ses 29 ans de carrière chez le constructeur français n’ont pas pesé lourd, il a été licencié à 53 ans pour ne pas avoir renouvelé son permis de séjour. Et le pire c’est qu’il n’y est pour rien, c’est juste une victime – une parmi des dizaines de milliers – de la torpeur de l’administration française…

En effet cela fait 6 ans – c’est long, très long, trop – que ce papa de trois filles résidant à Lyon court derrière sa carte de séjour. A chaque fois qu’il se rend à la préfecture du Rhône il en sort avec un récépissé. Le même rituel depuis 6 ans. Son entreprise a fait preuve de mansuétude tout ce temps mais cette illégalité ne pouvait pas durer éternellement.

Perdre son CDI après 29 ans de carrière pour un motif aussi futile, par la faute de services préfectoraux indolents et qui ne font pas cas des conséquences désastreuses de leurs actes, c’est tout simplement inhumain. Pour recouvrer ses droits l’homme a mobilisé un avocat. Non seulement ça a coûté un bras mais en plus ça n’a rien réglé puisqu’il est encore reparti avec un récépissé, lequel expire en juin 2023…

Si au moins ses souffrances s’arrêtaient là, mais non, il dit avoir été contraint de vendre sa maison pour se sortir du bourbier financier. Par ailleurs il a pointé le manque total de réactivité de son syndicat, qui sait tout depuis cinq ans mais n’a pas bougé le petit doigt pour l’épauler.

Peut-être que la nouvelle loi sur l’immigration portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mettra définitivement un terme à ces situations ubuesques, douloureuses et indignes du “pays des droits de l’Homme”. En attendant le problème de Mhamed, qui a débarqué en France il y a 50 ans, reste entier, lui comme beaucoup d’autres qui vivent un enfer dans l’anonymat le plus total…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut