Monde

France : Cette députée traînée en justice pour “apologie du terrorisme” est nommée Juge titulaire à la CJR, elle jugera le ministre de la Justice

Partager

Pour une surprise c’en est une, une énorme même, et une très mauvaise pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. En effet la députée de la France insoumise (LFI) Danièle Obono, qu’il a décidé de poursuivre en justice pour “apologie du terrorisme“, a été nommée par ses collègues juge titulaire à la Cour de justice de la République (CJR). Rappelons que l’élue avait qualifié publiquement le Hamas – on ne peut pas faire plus public que la radio – de “mouvement de résistance“, ce qui lui avait valu les foudres de Darmanin…

Le plus cocasse dans cette affaire c’est que c’est la CJR qui juge les membres du gouvernement, et justement le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti y est attendu du 6 au 17 novembre prochain pour répondre de ses présumés crimes ou délits (et oui, même lui a ses turpitudes). Le même ministre qui a brandi de sévères punitions contre tous ceux qui osent manifester ostensiblement leur soutien aux Palestiniens et encore plus pour les pro-Hamas. Il attendait Mme Obono, finalement c’est lui qui ira la voir.

Enfin, tout ça n’est pas encore acté, on verra si le déballage explosif de la députée sur Sud Radio mardi dernier lui barrera la route de cette juridiction d’exception. Rappelons que le ministre de l’Intérieur n’est pas le seul à avoir saisi la justice, il y a aussi l’association Jeunesse Française Juive. Donc affaire à suivre…

 

Laissez un commentaire