Monde

France : Cette étude sur le bonheur des citoyens plaira beaucoup à Macron

France : Cette étude sur le bonheur des citoyens plaira beaucoup à Macron

Une nation heureuse, un peuple heureux, des citoyens aux anges, en dépit des défis planétaires du moment (pandémie, crise économique, crise environnementale…). 78% des Français qui clament leur bonheur et leur optimisme quant à l’avenir, il y a de quoi faire pâlir d’envie tous les peuples de la terre. C’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui sera content, lui qui se présentera devant eux le 10 avril 2022 pour solliciter leurs suffrages pour un second mandat.

Les résultats de l’enquête du cabinet d’étude Elabe et de l’Institut Montaigne, avec le concours de la SNCF et de Franceinfo, sont à l’opposé des clichés qui collent habituellement aux citoyens français : râleurs, gros consommateurs d’antidépresseurs (les premiers au monde), pessimistes et autres joyeusetés. Là pour le coup les habitants de l’hexagone bluffent le monde entier, avec une progression de 5 points de ceux qui se disent heureux et de 10 points ceux qui entrevoient l’avenir avec le sourire (57% des sondés) par rapport à l’étude de 2018…

Dans le détail, on apprend que les Français apprécient avant tout leur cadre de vie ; les 2/3 qualifient “leur lieu de vie comme un endroit dans lequel il fait bon vivre.” S’agissant des facteurs d’insatisfaction, les sondés placent au premier rang le pouvoir d’achat : “36% des Français doivent se restreindre pour boucler les fins de mois“.

Pourtant, étrangement 68% des citoyens interrogés disent baigner “dans une société injuste” ; et 7 Français sur 10 sont d’avis qu’il est compliqué en France d’aborder des sujets chauds tels que la vaccination, le harcèlement de rue…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut