Monde

France –Coronavirus [EN DIRECT] : Le point de Jean Castex sur la crise sanitaire

Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui le 14 janvier 2021 à Paris concernant l’évolution épidémiologique du Coronavirus en France, en présence du Premier ministre, Jean Castex et plusieurs membres du gouvernement.

A l’ouverture de la conférence, Castex a annoncé les dernières données de l’évolution de la situation épidémiologique en France.

Affirmant, que par rapport aux autres pays de l’Union européenne, la situation sanitaire est certes « préoccupante » avec 16 000 contaminations par semaine, « maitrisée » par rapport aux pays voisins mais « fragile » avec l’émergence de nouvelles souches.

Il a expliqué que la France a fait un double choix la distinguant de ses voisins, en adoptant fin octobre, un confinement adapté avec la levée partielle et progressive des mesures de freinage. Estimant que cette stratégie « préventive et réactive », cohérente dans la « durée », ainsi que le comportement responsable des citoyens a contribué à la baisse considérable du nombre de contaminations dans les mois suivants.

De son côté, le ministre de la Solidarité et de la Santé, Olivier Véran a révélé la présence de deux nouvelles souches virales, la première étant la VOC-202012/01, détectée pour la première fois en Angleterre caractérisée par sa forte propagation ( de 30 à 70%) et ciblant essentiellement les enfants, ajoutant que ladite souche est sensible au vaccin.

Véran a annoncé l’organisation de campagnes de dépistages massifs auprès de plus d’un million d’enfants et élèves pour détecter les foyers de contaminations.

La deuxième, dite « 501 », a été détectée en Afrique du Sud, plus contagieuse que le virus classique circulant en France, d’après les scientifiques internationaux.

Il a également déclaré la prise des mesures suivantes pour limiter leur propagation sur le sol français, à savoir :

  • Interdiction d’entrée des voyageurs porteurs de ces variants;
  • Renforcement de la capacité du séquençage pour suivre leur propagation;
  • Renforcement de la capacité de traçage des cas et la mise à l’abri des personnes contaminées;
  • Maintien absolu des mesures préventives et la mise en place de mesures de gestion complémentaires;
  • Mise en place d’un couvre feu à 18H00 sur tout le territoire à partir de samedi;
  • Renforcement des règles sanitaires dans les établissements scolaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut