Monde

France-Covid 19 : Les prévisions de l’Institut Pasteur sont effrayantes

France-Covid 19 : Les prévisions de l’Institut Pasteur sont effrayantes

Les prévisions de l’Institut Pasteur font état d’une montée très prochainement des hospitalisations pour cause de Coronavirus. On redoutait la septième vague de l’épidémie du Covid-19, elle est déjà là avec quelque 154.600 nouveaux cas positifs recensés hier mercredi 6 juillet par l’agence Santé publique France, rapporte Le Journal du Dimanche ce jeudi…

Les infections nouvelles ont progressé de près de 45% en une semaine, c’est le niveau de contaminations quotidiennes le plus élevé depuis avril dernier. Pourtant lors de son audition par les députés, le nouveau ministre de la Santé, François Braun, avait déclaré qu’en dépit de la poussée épidémique, la hausse des admissions en soins intensifs était «très en deçà du pic de janvier» et restait bien inférieure aux épisodes antérieurs…

D’après l’Institut Pasteur certes certaines données sont meilleures que lors des précédents pics, cependant les hospitalisations causées par le Coronavirus devraient évoluer «dans les jours qui viennent» un peu partout en France. Selon ce bulletin, d’ici ce 18 juillet quelque 1700 admissions quotidiennes devraient être enregistrées, alors qu’actuellement on en est à près de 1000 patients par jour pris en charge à l’hôpital. Le plus inquiétant dans cette affaire c’est que les admissions en soins intensifs vont aussi se multiplier…

Toutefois les chercheurs admettent que leur schéma prévisionnel présente un bémol : «Les projections à 14 jours risquent d’être surestimées dans les régions où il y a un changement de dynamique, avec notamment l’arrivée possible d’un pic épidémique».

Pour le moment le gouvernement d’Élisabeth Borne s’en tient à une invitation aux précautions élémentaires, pas question à ce stade d’imposer le port du masque dans les transports en commun. Par ailleurs le ministère de la Santé a fait savoir que le volume des tests hebdomadaires s’est hissé à 3 millions…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut