A la une

France : Des révélations sur le train de vie des anciens Premiers ministres, des dépenses payées par l’Etat

France : Des révélations sur le train de vie des anciens Premiers ministres, des dépenses payées par l’Etat

Voilà un déballage qui ne devrait pas réconcilier les Français avec la politique. La plupart des citoyens n’avaient aucune idée de ce que leur coûte le train de vie de leurs anciens Premiers ministres, maintenant ils le savent après la note inscrite au projet de loi de Finances libellée par Marie-Christine Dalloz. Beaucoup de Français tomberont de haut en découvrant les largesses des caisses publiques pour des hommes et femmes qui théoriquement n’ont plus aucune fonction exécutive…

La facture des anciens chefs de gouvernement est montée à 1,23 million d’euros l’an dernier, et c’est l’Etat – autant dire le contribuable – qui régale. La note de la députée de la Droite républicaine sur ces dépenses détonnera, sur fond de crise aiguë des finances publiques et de déficit budgétaire dont le pays ne voit pas le bout. L’élue appelle ces Messieurs/Dames «à être davantage mesurés dans leurs dépenses par souci d’exemplarité au regard de la situation financière de la France».

«Un ou deux [sont] particulièrement concernés, d’autant qu’ils vont souvent faire des commentaires sur les plateaux télévisés», a ajouté la parlementaire. Alors qui grève le plus le Budget du pays ? L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (un chiraquien), sans doute le plus médiatisé de tous les ex-locataires de Matignon. Il affiche une ardoise de 197 539 euros, réglée par le Trésor public en 2023 dont 191 252 euros en frais de personnel, d’après Politico.

Après il y a Jean-Pierre Raffarin (lui aussi chiraquien) avec 167 467 euros. Lionel Jospin, un socialiste, est 3e avec des dépenses de 162 012 euros. Au total 7 anciens Premiers ministres ont dépassé le seuil des 100 000 euros de dépenses annuelles, en ajoutant Manuel Valls (socialiste), François Fillon (droite), Bernard Cazeneuve (socialiste) et Édouard Balladur (droite).

Jean Castex (macroniste), présentement PDG de la RATP, a la palme de l’orthodoxie budgétaire avec zéro dépense personnelle et les frais automobiles les plus bas (à peine 3607 euros). Quant à Édouard Philippe et Laurent Fabius, ils n’ont pas touché leurs avantages puisqu’ils occupent un mandat ou une fonction publique (respectivement maire du Havre et président du Conseil constitutionnel)

A noter que l’an dernier ils étaient quelque 11 anciens chefs du gouvernement à avoir bénéficié d’avantages en nature pour un montant global de 1,23 million d’euros, rapporte la même source, soit une hausse conséquente de 27% en comparaison avec 2022. Eux aussi argueront certainement l’inflation, comme l’avait fait la présidence de la République en octobre 2023 pour justifier l’explosion des dépenses d’Emmanuel Macron.

Une précision de taille : durant les 10 ans qui suivent leur départ de Matignon les ex-Premiers ministres peuvent obtenir de l’État la prise en charge d’un assistant personnel pour leur secrétariat, une voiture avec chauffeur ainsi qu’un garde du corps pour leur sécurité. Des privilèges que les Français comprendront de moins en moins à mesure que la situation économique se tende et qu’on demande aux citoyens de se serrer encore plus la ceinture.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut