Monde

France: Deux franco-marocains dans le gouvernement de Barnier

France: Deux franco-marocains dans le gouvernement de Barnier

En France, deux franco-marocains ont été nommés dans le gouvernement de Michel Barnier. Il s’agit de la ministre de la Culture et du patrimoine Rachida Dati et Othman Nasrou, nommé secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations auprès du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau. 

Né à Casablanca en 1987, Othman Nasrou s’est engagé très jeune en politique. Il fera partie de la formation politique “Les Républicains” (LR). En 2014, il devient élu communal à Trappes en banlieue parisienne.

En 2015, Othman Nasrou est élu conseiller régional, avant d’être nommé vice-président de la région Île-de-France (région parisienne), en charge du Tourisme et des Affaires internationales.  En 2020, il est élu vice-président de la région Île-de-France, en charge des Affaires européennes et internationales.

Née le 27 novembre 1965, Rachida Dati a été nommée en 2002 conseillère ministérielle de Nicolas Sarkozy, dont elle est porte-parole lors de sa campagne victorieuse pour l’élection présidentielle de 2007. 

Députée européenne de 2009 à 2019 et maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008, elle est tête de liste des Républicains aux élections municipales de 2020 à Paris

En 2024, alors qu’elle n’a pas renouvelé son adhésion aux Républicains, elle devient ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal et est renouvelée dans le gouvernement de Michel Barnier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut