France: Saisie de douze comptes appartenant à des proches de Ben Ali

Douze comptes appartenant à quatre proches du Président tunisien déchu Zine El-Abidine Ben Ali ont été saisis en France pour un montant de 12 millions d’euros dans le cadre d’une enquête ouverte fin janvier, ont révélé mercredi 11 mai des sources proches de l’enquête.

La justice française a déjà saisi le 1er février un avion appartenant à la famille de l’ancien dirigeant tunisien dans le cadre de l’enquête visant à recenser et immobiliser les biens détenus en France par la famille de M. Ben Ali. Cette fois, la justice a saisi des comptes sur lesquels étaient placés 12 millions d’euros, a indiqué une source proche de l’enquête.

L’enquête avait été ouverte à la suite d’une plainte pour corruption, détournement de fonds et blanchiment d’argent déposée par trois ONG, Transparence international France, Sherpa et la Commission arabe des droits humains. “C’est une étape, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan des détournements”, a réagi, auprès de l’AFP, Me William Bourdon, avocat des plaignants et président de Sherpa. “La désignation d’un juge d’instruction s’impose pour enquêter dans ce dossier, comme c’est déjà le cas pour l’instruction sur les ‘biens mal acquis'”, a-t-il ajouté, en référence à une enquête sur les biens détenus en France par les proches de trois autres chefs d’Etat africains.

Les associations plaignantes soupçonnent que la fortune des Ben Ali n’est “pas le fruit des seuls salaires et émoluments” du président déchu, et demandent un recensement des avoirs du clan Ben Ali et leur restitution au peuple tunisien.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com