Monde

France-Élection : Macron dégaine un programme qui changera toute la donne

France-Élection : Macron dégaine un programme qui changera toute la donne

Le président sortant, Emmanuel Macron, qui ne fera pas une campagne électorale classique en raison de la conjoncture mondiale, met un coup d’accélérateur à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle. Il a dévoilé ce jeudi 17 devant la presse, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les grandes lignes du menu qu’il réserve aux Français pour les 5 prochaines années, et il est très copieux. Macron promet rien de moins qu’un programme “d’émancipation, de progrès pour chacun” mais également de résilience face au “retour du tragique”. Il met sur la table 50 milliards d’euros par an et des baisses d’impôt de 15 milliards d’euros. Et ce n’est pas tout…

La sortie du président-candidat sur le “plein emploi” est sans doute le point le plus retentissant. Macron s’engage à donner du travail à tout le monde dans les 5 années à venir, avec des réformes “favorisant le retour à l’emploi” des chômeurs, une ambition tout à fait “atteignable” au regard du recul du chômage depuis 2017, rapporte La Tribune.

Par ailleurs il a confirmé son intention de porter progressivement à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite, mais en indiquant ceci : “La réforme que je propose est différente de celle de 2017. Parce que les conditions macroéconomiques ne sont pas les mêmes parce que le pays continue de se transformer (…). La réforme que je souhaite mener, c’est d’augmenter l’âge légal progressivement. Comme on l’a toujours fait d’ailleurs, avec un système de trimestres progressif“. Il a également promis de fixer la pension de retraite à 1.100 euros minimum pour une carrière complète.

Au sujet du revenu de solidarité active (RSA), il envisage de le réformer avec “un meilleur équilibre des droits et devoirs” et “l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine” à une tâche favorisant l’insertion professionnelle. “Les bénéficiaires du RSA ont en quelque sorte été les victimes de notre mauvaise organisation collective et notre nation s’est organisée d’abord en divisant les compétences“, a dit le président sortant, ajoutant que “personne ne considère que cette dignité est reconnue, respectée, avec une prestation“. “Il faut un revenu de subsistance pour toute personne, mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité, et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent“, indique-t-il…

Macron propose “quatre grands pactes” aux citoyens-électeurs : un “pacte européen” pour protéger l’Europe ; un “pacte entre les générations” englobant les axes éducation, santé et autonomie ; un “pacte productif pour l’emploi et “réindustrialiser le pays” et un “pacte républicain” sur les thèmes de “l’immigration, la laïcité, la sécurité et l’intégration“…

Il promet une autre mini révolution : “changer de méthode et associer les Françaises et les Français y compris tout le long du quinquennat“, illustrant son propos par la Convention citoyenne sur le climat. “Pendant des mois, nous allons mener un nouveau grand débat permanent pour agir“, a-t-il annoncé samedi dernier dans une vidéo de campagne. Il a aussi abordé “la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d’autonomie pour le grand âge“, “des mesures fortes pour l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes, pour l’inclusion” en plus de changements institutionnels.

Le projet que je souhaite vous présenter aujourd’hui, c’est à la fois le fruit d’une cohérence, d’émancipation, de progrès pour chacun, qui se nourrit des crises que nous avons traversées. C’est un projet avec ce qu’on veut faire et il faut ensuite affronter le monde tel qu’il vient“, a dit le candidat.

Je tâche de faire ce que j’ai dit et j’essaye de dire à chaque fois ce que je fais. J’avais promis de baisser le taux de chômage et malgré les crises, nous l’avons fait (…). J’avais pris l’engagement de baisser les impôts et malgré les crises, nous l’avons fait. Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre deux fois plus vite qu’auparavant dans ce quinquennat“, affirme Macron

La France s’est engagée sur une stratégie de neutralité carbone en 2050. Nous pouvons être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole, et au charbon“, déclare le président. Il pense pouvoir y arriver en dopant massivement les énergies renouvelables avec “50 parcs éoliens en mer d’ici 2050“. Il est question d’implanter de nouveaux réacteurs nucléaires pour sortir plus vite des hydrocarbures…

Il se dit déterminé à “transformer Pôle emploi en France travail“, arguant que “l’idée est de réussir à l’échelle d’un territoire à mettre en commun tous les savoir-faire : de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l’emploi.” Il prévoit d’imposer “15 à 20 heures par semaine de formation en insertion ou d’emploi pour bénéficier du RSA“…

C’est un projet qui se nourrit des crises que nous avons traversées tous ensemble“, a dit le président sortant, qui s’est arrêté sur les éruptions sociales tels que les “gilets jaunes“, la pandémie du Coronavirus, le terrorisme et la résurgence de la guerre en Europe qui ont émaillé son quinquennat.

Il y a des projets qui proposent le repli, (…) parfois la nostalgie de ce qui n’a jamais été (…). Je crois a l’inverse qu’il nous faut répondre par une ambition lucide, une volonté d’engagement, une capacité à savoir mieux nous protéger et nous projeter“, a dit Macron, qui fait le pari de la “souveraineté populaire“, du “progrès” et de l'”humanisme“. Les candidats de la droite – Valérie Pécresse – et de l’extrême droite – Marine Le Pen et Éric Zemmour – apprécieront la pique…

Au sujet de la Défense, le président sortant projette de porter son budget à 50 milliards d’euros en 2025, comme le stipule la loi de programmation militaire. Il est également prévu de généraliser le service national universel et de doubler le nombre de réservistes. L’incursion sanglante de la Russie en Ukraine est passée par là…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut