Monde

France-Élection : Macron perd des plumes, Zemmour plonge, Le Pen et Mélenchon rayonnent

France-Élection : Macron perd des plumes, Zemmour plonge, Le Pen et Mélenchon rayonnent

A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats guettent les sondages comme du lait sur le feu. Dans l’enquête Opinion 2022, élaborée par l’institut Elabe, le président sortant, Emmanuel Macron, garde la pole position mais perd des plumes. Il pourra toujours se consoler en se disant qu’Éric Zemmour et Valérie Pécresse sont logés à la même enseigne. Par contre c’est la forme des grands jours pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon…

Dans ce sondage publié ce mardi 22 mars par BFM TV, Macron après l’envolée d’il y a deux semaines (+8,5%) est en net recul pour la deuxième semaine d’affilée. On le crédite présentement de 27,5% d’intentions de vote, soit un repli de 3,5 points en comparaison avec l’enquête de la semaine dernière. Le président-candidat est en baisse dans tous les segments de ses électorats, et même parmi ses partisans de 2017 (-5%). Il faut croire que son ambitieux programme n’aura pas convaincu

Du côté de la candidate du Rassemblement national, on fait mieux que camper à la deuxième place des intentions de vote au premier tour ; Marine Le Pen avance pour la deuxième semaine consécutive et sans faire de vagues, comme l’autre challenger d’extrême droite, Éric Zemmour. Le Pen engrange +2% en une semaine, elle se hisse à 20% d’intentions de vote. Mieux encore : 65% des électeurs qui l’avait choisie en 2017 voteraient de nouveau pour elle, c’est une montée de 3% en une semaine…

Même tendance pour l’insoumis Jean-Luc Mélenchon : il capte 15% des voix, plus un point en une semaine. Lui aussi est solidement assis sur sa base électorale: 57% de ses électeurs de 2017 opteraient pour lui de nouveau, soit +3 points en une semaine.

Pécresse et Zemmour ne peuvent pas en dire autant. Le sondage les crédite de 10% des intentions de vote au premier tour. Un recul constant qui doit affoler les états-majors des deux candidats. La candidate des Républicains affiche -1,5 point en une semaine. Sa mauvaise campagne électorale et le scandale de sa résidence non déclarée n’ont pas arrangé ses affaires…

Quant au candidat de “Reconquête“, Zemmour, il perd 0,5 point. Même chez les électeurs de Marine Le Pen en 2017 il dévisse complètement : -3 points en une semaine. Zemmour paye sans doute ses déclarations fracassantes sur les réfugiés ukrainiens et ses histoires scabreuses avec les femmes, à ajouter aux bruits sur ses étranges habitudes dans les magasins

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut