Monde

France-Élection : Poutine sabote tous les plans de Macron

France-Élection : Poutine sabote tous les plans de Macron

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas que des conséquences économiques, elle a aussi des déflagrations inattendues dans les élections en France, plus précisément dans la déclaration de candidature du président sortant, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait prévu d’officialiser sa candidature au scrutin présidentiel la semaine prochaine, patatras : la menace russe sur l’Ukraine pourrait retarder l’entrée de Macron dans l’arène, selon Europe 1

Il ne fait aucun doute que le président français va briguer un second mandat. Tous les actes qu’il pose depuis des semaines le démontrent, que ce soit quand il traite les affaires intérieures ou quand il met sa casquette de président du Conseil de l’Union européenne. Le problème est de savoir quel est le bon timing pour qu’une affaire aussi politique qu’une candidature à la présidentielle passe élégamment, avec la décence requise au vu des risques de guerre entre la Russie et l’Ukraine…

La garde rapprochée de Macron piaffe d’impatience, la droite le harcèle au motif qu’il fait une campagne électorale déguisée avec les deniers publics et les citoyens commencent à être irrités par ce suspense. Il était question de se jeter à l’eau dans la semaine du 21 février, avant ou durant le Salon de l’agriculture mais la Russie a bousculé l’agenda du président français. Et que dire si le président russe, Vladimir Poutine, donne l’ordre d’envahir l’Ukraine, une forte probabilité dans les jours à venir d’après les Etats-Unis…

Les proches de Macron pariaient sur les derniers gestes de Moscou pour faire baisser la tension sur la frontière ukrainienne, mais il semble que les choses aient pris une toute autre tournure. “Il y a la crainte d’une attaque en début de semaine“, indique un conseiller du gouvernement français, qui ajoute “c’est ce que les services nous disent“…

Dans ces conditions il est évident que Macron a autre chose en tête qu’un deuxième mandat. “Cette situation rebat complètement les cartes. On est suspendu à ce qui joue là-bas“, affirme un autre conseiller…

Un bureau exécutif élargi sera en conclave ce lundi 21 février dans la soirée, au siège de la République en Marche. Beaucoup de ministres y seront  mais également tous les patrons de parti de la majorité dont François Bayrou et  Edouard Philippe. Mais cette rencontre aura lieu “dans un esprit veillée d’armes“, précise un membre de l’équipe de campagne de Macron. Cet attentisme commence à user les nerfs du cercle présidentiel. “On n’en peut plus“, confie un ministre…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut