Monde

France: Episodes de tensions pendant la manifestation contre la loi de la “sécurité globale”

France: Episodes de tensions pendant la manifestation contre la loi de la “sécurité globale”

Plusieurs villes françaises ont été témoins de manifestations de masse, aujourd’hui, samedi 28 novembre 2020, dénonçant la loi «de sécurité globale», qui prévoit dans son article n°24 une peine d’un an de prison et une amende de 45 000 euros pour diffusion « par mauvaise foi » de photos de policiers et de gendarmes.

Le Chef du Comité de Coordination des Rassemblements a estimé que “le projet de loi vise à porter atteinte à la liberté de la presse, à la liberté de l’information et à la liberté d’expression, c’est-à-dire, en bref, les libertés publiques fondamentales dans notre République”.

La presse française et étrangère a également condamné «les délits de sécurité» et les «abus de droit». Le président du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michel Bachelet a critiqué cette loi et la question doit être débattue au Parlement européen.

Le gouvernement français a expliqué que cet article vise à protéger les individus exposés à des campagnes de haine et à des appels au meurtre sur les réseaux sociaux tout en révélant des détails sur leur vie privée.

Selon un tweet publié par la Préfecture de Police, des tensions ont éclaté pendant la manifestation et certains protestataires ont mis le feu à du mobilier urbain, notamment un kiosque à journaux Place de la Bastille.

Pour mémoire, l ‘«Assemblée nationale française» a approuvé la loi «sécurité globale» en attente de discussion au Sénat.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut