Monde

France-“Fichage” des élèves musulmans, islamophobie : l’élue LFI Farida Amrani en remet une couche

France-“Fichage” des élèves musulmans, islamophobie : l’élue LFI Farida Amrani en remet une couche

La tempête autour du recensement des élèves absents durant la fête de l’Aïd el-Fitr – que certains n’hésitent pas à qualifier de “fichage” – était un peu retombée, éclipsée par l’agitation autour du projet de loi sur l’immigration, la polémique autour des propos explosifs de la Première ministre sur le Rassemblement national, les projets pour réindustrialiser la France, etc. C’était sans compter sur la hargne de la députée de la France insoumise (LFI) de l’Essonne Farida Amrani. L’extrême gauche ne veut pas enterrer les remous autour de l’absence des élèves musulmans de l’Hérault et de la Haute-Garonne pour célébrer la fin du Ramadan. L’élue a signé la tribune au vitriol qui suit :

«Ces dernières semaines, plusieurs centaines d’établissements scolaires en Haute-Garonne et dans l’Hérault, ont reçu un mail des renseignements territoriaux, demandant le taux d’absentéisme des élèves le jour de l’Aïd-el-Fitr, fête célébrant la fin du jeûne du Ramadan pour des millions de nos concitoyens.

«À la demande des services de renseignements et pour effectuer un bilan de cette journée, nous vous sollicitons pour connaître le pourcentage d’absentéisme le vendredi 21 avril, lors de la fête de l’Aïd. Merci de nous faire un retour rapidement». Cette pratique inadmissible, organisée par les services de l’État sur le territoire, s’apparente à du fichage religieux et notre condamnation doit être sans appel.

Faut-il rappeler que le principe de laïcité, encadré par la loi du 15 mars 2004, permet que des “autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses” ? Dès lors, la volonté des services de police de Haute-Garonne et de l’Hérault d’associer la fête de l’Aïd-el-Fitr à un problème de sécurité publique s’inscrit dans un phénomène délétère de stigmatisation des Français de confession musulmane, qu’il convient de dénoncer avec la plus grande fermeté. Les enfants de la République ne sont pas et ne seront jamais un problème.

Monsieur Darmanin, fichez la paix à nos enfants ! Ce fichage religieux, digne des heures les plus sombres de l’histoire de France, s’inscrit dans un contexte de recrudescence des actes islamophobes, partout sur le territoire national : mosquée de Wattignies saccagée, musulman agressé à Échirolles, ratonnades à Lyon et menaces récurrentes sur des boucles Telegram d’extrême droite. Ces violences sont la résultante de discours et d’invectives émanant de certains responsables politiques de la majorité présidentielle, de la droite et de l’extrême droite, relayés par une partie des médias.

Il est fort inquiétant que certains policiers, en dehors de toutes procédures légales, déclinent une politique discriminante sur les établissements scolaires visant à créer des fichiers illégaux. Rappelons, une fois encore, que l’État a été condamné, il y a quelques jours, pour avoir fiché des manifestants placés en garde à vue contre la réforme des retraites. Il s’agit désormais de mettre fin à ces pratiques illégales, inadmissibles et
injustifiables en identifiant celles et ceux qui en sont à l’initiative afin de prendre les sanctions nécessaires. Face à de telles dérives, nul ne saurait être spectateur. »

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut