A la une

France : Grève nationale dans la Fonction publique ce jeudi, le successeur de Barnier vivra aussi un enfer

France : Grève nationale dans la Fonction publique ce jeudi, le successeur de Barnier vivra aussi un enfer

Elle avait été annoncée le 14 novembre dernier, et en dépit du départ forcé de celui qui cristallisait la colère des syndicats de la fonction publique, Michel Barnier, la grève nationale est maintenue ce jeudi 5 décembre. Il est très peu probable que le successeur du chef du gouvernement réchauffe les mêmes recettes qui ont fait chuter le locataire de Matignon, mais les fonctionnaires ne peuvent jurer de rien dans cette crise politique ambiante à laquelle se greffe une crise sociale. Alors les syndicats font monter la pression pour avertir le prochain gouvernement.

La motion de censure qui a fait tomber Barnier, votée comme un seul homme par la gauche et l’extrême droite, se décline dans la rue ; on verra si les syndicats gagneront le pari de la mobilisation. De toute évidence les mesures décriées dans le Projet de Loi de Finances 2025 sont gelées, alors cette journée sera une “alerte sur la dégradation des conditions de travail et de rémunération en direction du futur gouvernement et des parlementaires qui auront à construire les prochaines lois de finances pour 2025“, déclare Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique.

Des dizaines de rassemblements sont programmés sur tout le territoire français, à l’appel du front intersyndical, notamment dans la capitale Paris, aux abords du ministère de l’Economie et des Finances. Un point presse de l’intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, Solidaires et FA-FP) aura lieu sur place à 13H00, avec la présence de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Un cortège ralliera par la suite la place d’Italie.

Le secteur de l’éducation devrait être fortement impacté, avec des perturbations dans les écoles, mais également les transports. La FSU-Snuipp, syndicat majoritaire dans le primaire, table sur “65% de grévistes” dans les écoles et jusqu’à “78% de grévistes et plus de 300 écoles fermées en Seine-Saint-Denis“. Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, prédit “au moins 50% de grévistes dans les collèges et lycées“.

Au niveau du transport aérien l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de revoir à la baisse leurs programmes de vols pour la journée ; à Lille l’aéroport restera fermé de jeudi soir 20H00 à vendredi 07H00, a fait savoir la direction de l’aéroport.

Fin octobre dernier le gouvernement démissionnaire avait provoqué un tollé en déballant un plan de lutte contre l'”absentéisme” des fonctionnaires pour réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies. Depuis les syndicats d’agents se sont braqués contre le ministre démissionnaire de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, ça a fini par fracasser l’amorce de dialogue social…

Le gouvernement a persisté, en arguant la nécessité de faire des “économies” pour résorber les trous dans les finances publiques et pour ramener le déficit de 6,1% prédit en 2024 à 5% du PIB en 2025. Les syndicats du public ont aussi insisté, exigeant qu’on enterre 3 mesures fortement dénoncées : le passage d’un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la baisse de 100% à 90% de la rémunération en cas d’arrêt maladie et la non-reconduction du versement d’une prime d’appui au pouvoir d’achat.

Le dernier mouvement social, il y a 7 mois, n’a pas affolé les compteurs en termes de mobilisation, cette fois “on est parti sur quelque chose de bien plus gros jeudi“, soutient Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA fonction publique. Son organisation avait pris la décision mi-novembre de ne plus siéger dans les “instances de dialogue social présidées par le ministre“. Le prochain gouvernement sait déjà à quelle sauce il sera mangé…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut