Monde

France: Heurts entre gilets jaunes et forces de l’ordre sur les Champs-Elysées

Des incidents ont éclaté samedi à Paris en haut des Champs-Élysées où des “gilets jaunes” sont rassemblés pour leur troisième journée d’action nationale qui s’est transformée en affrontements avec les forces de l’ordre.

Aux alentours de 9H00, des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle, place de l’Étoile, provoquant une riposte de forces de l’ordre qui ont fait usage de lacrymogènes. Depuis 6H00, l’artère parisienne est interdite à la circulation et soumise à un quadrillage policier serré, afin d’éviter tout débordement.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a dénoncé samedi la présence de “1.500 perturbateurs (…) venus pour en découdre” aux abords des Champs-Élysées, où des incidents ont éclaté en marge du troisième week-end de mobilisation nationale des “gilets jaunes”.

“200 manifestants pacifiques sur les Champs-Élysées. 1500 perturbateurs à l’extérieur du périmètre venus pour en découdre. Nos forces de l’ordre répondent présent et repoussent les casseurs: déjà 39 interpellations”, a tweeté le ministre.

Commentaires

Haut