Ce devait être un anniversaire festif, il a fini par un carnage. Dans la soirée d’hier samedi 13 juillet, aux environs de 21h30, une famille s’est réunie dans le village d’Espinasse-Vozelle, près de Vichy (Allier), pour célébrer le 20e anniversaire d’un des leurs. Il y avait une quinzaine d’invités. Pour on ne sait quelle raison un voisin qui ne prenait pas part à la fête a débarqué et a tiré depuis l’allée qui reliait sa maison à celle d’â côté…
Jérôme Piques, le procureur de Moulins, a fait savoir que le jeune homme qui fêtait son anniversaire a touché mortellement ainsi que son papa et un invité. L’assaillant se serait suicidé après la tuerie. Le procureur de Cusset, Éric Neveu, a indiqué que quatre autres personnes ont été admises aux urgences de Vichy mais ne sont pas en danger de mort.
D’après la préfecture, qui corrobore le bilan, «il y a également une quinzaine d’impliqués, témoins des faits, qui font l’objet d’une prise en charge psychologique». Approché par le journal La Montagne, Michel Marien, maire de la commune, est sonné : «C’est un choc. C’est un drame familial qui touche l’ensemble de la commune», a-t-il commenté.
Le tireur est «à priori» inconnu des services de police et de justice, a précisé le procureur. Il a confié par ailleurs que l’assaillant s’est servi d’une arme à feu à plomb et qu’il n’y a pas eu un échange de tirs. «L’hypothèse la plus probable» est que le tireur ait «retourné l’arme contre lui après avoir tiré», a avancé M. Piques.
La préfète de l’Allier, Pascale Trimbach, a précisé que «des moyens très importants» – des pompiers et des gendarmes – ont été mobilisés sur place. La fête du village, qui se déroulait avec un feu d’artifice en même temps que la fête privée émaillée par la fusillade, a été sécurisée. Une cellule psychologique a été mise en place pour prendre en charge les proches et les voisins.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires