Diaspora

France – Inégalités, pauvreté, infrastructures : Mélenchon réclame des comptes

France – Inégalités, pauvreté, infrastructures : Mélenchon réclame des comptes

Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de la gauche française, a livré un discours incisif et riche en critiques à l’encontre du gouvernement actuel et de ses alliés.

Avec un style passionné et des attaques ciblées, il a abordé des sujets allant de la pauvreté à l’égalité en passant par les relations internationales.

Une dénonciation de la pauvreté et des réformes sociales

Mélenchon a ouvert son discours en attaquant le silence de François Bayrou sur la pauvreté en France. « Il y a 9 millions de personnes pauvres dans notre pays », a-t-il rappelé, critiquant la réforme du RSA qu’il qualifie de « travail forcé ».

Selon lui, le Parti Socialiste a trahi ses engagements, ce qui a poussé son mouvement à hausser le ton pour ne pas être assimilé à des « menteurs ».

Liberté, égalité, fraternité : un message universel

Avec une ferveur républicaine, Mélenchon a réaffirmé les valeurs fondatrices de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ». Il a salué les quartiers populaires comme « la première force antiraciste », soulignant l’importance de la diversité et de la créolisation dans la construction de l’identité française.

Abordant les accusations d’antisémitisme parfois dirigées contre son camp, il a clarifié : « Nous ne confondons pas l’antisémitisme avec le refus de la politique de M. Netanyahu. »

Critiques acerbes envers Macron et Bayrou

Mélenchon a énergiquement critiqué Emmanuel Macron et François Bayrou, les rendant responsables des difficultés dans les écoles et les hôpitaux. Il a promis que son mouvement voterait une motion de censure dès la présentation du budget par Bayrou, allant jusqu’à demander la destitution de Macron.

« Le droit de destituer le chef de l’État est dans notre Constitution », a-t-il affirmé.

Une vision internationale et des accusations lourdes

Sur le plan international, Mélenchon n’a pas épargné les grandes puissances. Il a dénoncé les menaces de Donald Trump et les actions de Vladimir Poutine, tout en critiquant le silence des dirigeants face aux massacres en Palestine : « Les Palestiniens sont la figure des sans-droits, des méprisés, des massacrés. »

Des infrastructures en déclin : un cri d’alarme

Mélenchon a également dénoncé l’état des infrastructures publiques, prenant l’exemple de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, devenue une friche, et des hôpitaux et écoles délabrés. « Où sont les responsables de cette situation ? Qu’ils comparaissent devant le peuple ! ».

Clôturant son discours, Mélenchon a appelé à une renaissance de la lutte sociale et de la solidarité. « Ce qui faisait avancer notre société, c’était la reconnaissance de l’égalité entre les individus. Cela nous faisait penser que demain serait meilleur. »

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut