Diaspora

France-Israël : Emmanuel Macron assistera au match sous haute sécurité au Stade de France

France-Israël : Emmanuel Macron assistera au match sous haute sécurité au Stade de France

Le président Français Emmanuel Macron sera présent au Stade de France ce jeudi 14 novembre pour assister au match de football opposant la France à Israël.

Ce match, prévu dans le cadre de la Ligue des Nations, se déroulera dans un climat tendu après les récents incidents survenus lors d’une rencontre à Amsterdam impliquant des supporters israéliens.

Un soutien symbolique et un message de fraternité

Selon l’entourage du chef de l’État, la présence d’Emmanuel Macron vise à manifester « son plein et entier soutien à l’équipe de France », comme il le fait régulièrement pour encourager les Bleus.

En outre, le président souhaite « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables » survenus à Amsterdam la semaine précédente.

Lors de ce match entre Maccabi Tel-Aviv et l’Ajax Amsterdam, des supporters israéliens avaient été agressés dans les rues de la capitale néerlandaise, entraînant l’hospitalisation de cinq personnes et l’arrestation d’une soixantaine d’individus.

Un match à haut risque et des mesures de sécurité renforcées

Pour garantir la sécurité des spectateurs et des équipes, un dispositif exceptionnel de 4 000 policiers et gendarmes sera déployé autour du Stade de France.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a confirmé dimanche sur BFMTV que ce match serait placé sous « haute surveillance ». Les autorités françaises prennent cette rencontre au sérieux, étant donné les récentes tensions et la sensibilité du contexte.

Les supporters israéliens appelés à éviter le déplacement

Dans un contexte de tension accrue, le Conseil de sécurité nationale israélien a recommandé aux citoyens israéliens de prendre des précautions lors de leurs déplacements à l’étranger, en particulier dans les événements sportifs.

Un communiqué officiel invite ainsi les supporters à ne pas se rendre au match de Paris. « Le Conseil de sécurité nationale recommande d’éviter totalement les rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, notamment le prochain match à Paris », précise l’organisme.

Un Stade de France en demi-teinte

Malgré l’importance de l’événement, la vente de billets reste faible, avec seulement entre 15 000 et 20 000 billets vendus sur les 80 000 places disponibles du Stade de France. Ce chiffre pourrait être impacté par les préoccupations sécuritaires et les avertissements lancés par les autorités israéliennes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut