Le cofondateur du Front national en France est décédé aujourd’hui à l’âge de 96 ans. Né le 20 juin 1928 à La Trinité, dans le département des Alpes-Maritimes, Jean-Marie Le Pen est surtout connu pour ses positions nationalistes et anti-immigration. Il a dirigé le Front National dès sa création en 1972 jusqu’à son départ en 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen lui a succédé à la tête du parti.
Jean-Marie Le Pen a participé à plusieurs élections présidentielles françaises, mais c’est en 2002 qu’il fait la une des médias en accédant au deuxième tour de l’élection présidentielle, face au président sortant Jacques Chirac.
Son arrivée en deuxième position a été un choc, et la campagne a suscité des manifestations et des réactions fortes à travers le pays. Le Pen a finalement été vaincu par Chirac, qui a remporté le second tour avec plus de 80% des voix.
En 2011, Marine Le Pen renomme le Front national en Rassemblement National, un changement destiné à donner au parti une image plus moderne et moins stigmatisée. Marine Le Pen a marqué les élections présidentielles françaises en 2012, 2017 et 2022, se qualifiant pour le second tour en 2017 et 2022 face à Emmanuel Macron.
Ils ont dit:
Jean-Luc Mélenchon
“Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue”, écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.
Jordan Bardella
François Bayrou
Laissez un commentaire