A la une

France : La bombe judiciaire sur la tête du Chef du gouvernement, s’il est blanchi Marine Le Pen en exigera autant

France : La bombe judiciaire sur la tête du Chef du gouvernement, s’il est blanchi Marine Le Pen en exigera autant

On l’avait presque oublié : le fraîchement nommé Premier ministre François Bayrou a encore la Justice aux trousses. Il est encore sous le coup d’une enquête judiciaire pour complicité de détournement de fonds publics, avec d’anciens responsables de son parti. Certes le président du MoDem et Haut-commissaire au Plan a été relaxé en première instance le 5 février 2024 mais il reste le jugement en appel, dans les mois à venir…

Le président Emmanuel Macron l’a choisi en toute connaissance de cause, en se disant peut-être qu’il y a très peu de chances que la Justice lui enlève sa dernière carte pour Matignon. L’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a refusé l’offre du chef de l’Etat, le dernier Premier ministre du socialiste François Hollande a été désavoué par son propre camp (s’ils avaient fait du bien à la France et aux Français ils auraient eu droit à un 2e mandat en 2017) et le ministre des Armées Sébastien Lecornu est trop connoté “Macroniste”. Donc de fait il ne restait que Bayrou.

Sauf que le Modem et ses principaux cadres ont été déclarés coupables d’avoir monté, durant 10 ans, un système permettant de détourner des fonds dédiés aux députés européens pour payer certains permanents du parti de Bayrou. Le préjudice a été estimé à 293 000 euros par le Parlement européen, qui s’était constitué partie civile dans ce dossier. C’est exactement le même montage frauduleux fait par le Rassemblement national, sauf que chez Marine Le Pen on est nettement au-dessus, 4,3 millions d’euros présumés détournés.

Bayrou a été relaxé en dépit du sévère réquisitoire du Parquet, qui avait demandé une peine de 30 mois d’emprisonnement avec sursis ainsi que 70 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec sursis. Le maire de Pau était pointé par l’accusation comme l’architecte de ce système frauduleux. Dans leur réquisitoire les deux procureures avaient souligné le fossé entre “les valeurs de probité et d’exemplarité” brandies en permanence par le président du Modem et ces présumés délits…

Cela n’a pas empêché le Tribunal de relaxer le désormais chef du gouvernement, au “bénéfice du doute“, faute d’éléments matériels probants pour acter sa condamnation. “Il est très probable que (trois cadres du Modem) ont agi avec l’autorisation de François Bayrou et, à tout le moins, en l’informant de leurs agissements. Mais il n’est pas rapporté la preuve de cette autorisation ou de cette information“, signifiaient les magistrats de la 11e chambre du Tribunal judiciaire pour expliquer leur verdict.

C’est un cauchemar de sept années qui vient de s’achever“, avait clamé  Bayrou à l’annonce du jugement. Un cauchemar qui l’avait obligé à lâcher son maroquin de ministre de la Justice dans le gouvernement d’Édouard Philippe en 2017, à peine 1 mois et 4 jours après sa prise de fonction

Quand le Parquet avait fait appel de la relaxe le maire de Pau avait commenté en février dernier sur France Bleu Béarn Bigorre dans ces termes : “S’ils n’ont rien trouvé pour la première instance, ils ne trouveront rien de plus à l’appel“. Théoriquement il a raison mais avec les juges on ne sait jamais. Le Parquet de Paris n’a pas l’intention de lâcher le morceau et l’audience pourrait être organisée à la rentrée de septembre 2025, pour une durée de quelque 6 semaines.

Même Premier ministre Bayrou n’est pas protégé par une immunité quelconque, seuls le président de la République et les députés le sont durant leur mandat. Le locataire de Matignon, s’il survit politiquement jusque-là, devra batailler en 2025 pour éviter une peine de 10 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité, les mêmes “tarifs” que Mme Le Pen. Et si le Premier ministre est encore relaxé la cheffe de file du RN en exigera autant. Le combat judiciaire sera aussi éminemment politique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut