A la une

France : La fin d’une époque, le pionnier des hypermarchés supprimera 2300 postes

France : La fin d’une époque, le pionnier des hypermarchés supprimera 2300 postes

Un séisme dans le monde de la grande distribution et ça se passe chez l’emblématique pionnier Auchan, le célèbre label de la famille Mulliez. La chaîne de supermarchés fignolerait un plan social pour rayer d’un trait 2300 emplois en France. Si Auchan ouvre la boîte de Pandore il y a de fortes chances que les autres géants s’y engouffrent…

Les représentants du personnel de plusieurs entités du groupe ont été convoqués mardi dernier à 9 heures, à des CSE (Comités sociaux et économiques) en région lilloise, pour faire le «point sur la situation de l’entreprise et ses projets». Et les affaires vont mal, dit-on ; les syndicats redoutent des suppressions massives de postes. Une source au fait de ce dossier a corroboré l’information livrée par “La Lettre”.

Selon la même source cette cure d’amaigrissement pourrait toucher différentes strates de l’entreprise, laquelle emploie près de 54 000 personnes dans l’Hexagone. Les fonctions support dans les différents sièges seraient concernés par ce plan de réduction du personnel, les effectifs des magasins seront également rognés. D’après “La lettre” Auchan opte pour un plan de départs volontaires.

A noter qu’Auchan Retail avait déjà ébruité en septembre 2020 la suppression de 1475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année. Le pionnier des hypermarchés collectionne les mauvais bilans annuels. Sa holding Elo avait annoncé, en juillet dernier, une perte nette de près de 1 milliard d’euros sur les 6 premiers mois de 2024…

L’an dernier Elo avait affiché une perte nette de 379 millions d’euros et des ventes en repli de 1,7 %, à 32,9 milliards d’euros, alors que l’inflation avait boosté le chiffre d’affaires de la majorité des concurrents.

Auchan est le 5e distributeur en France avec un peu plus de 9% de parts de marché, très loin des 4 premiers : Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%), les Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et la Coopérative U (12,2%), d’après l’institut Kantar. L’entreprise des Mulliez a dernièrement noué un partenariat avec ses concurrents Intermarché et Casino pour mutualiser les achats des denrées, un pacte sur 10 ans…

Mais cette mutualisation au nom de la rationalisation a terrifié les organisations syndicales, idem pour l’annonce sur la diminution de la surface commerciale de près d’un tiers des hypermarchés Auchan «dans tous ses pays européens», ce qui in fine fera une «réduction moyenne de 25% des surfaces de vente». C’est beaucoup.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut