Monde

France : La justice enquête sur le financement des campagnes du président Macron

France : La justice enquête sur le financement des campagnes du président Macron

Le parquet national financier français a annoncé jeudi avoir ouvert fin octobre deux informations judiciaires portant sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022, après les nombreuses accusations qui ont visé Emmanuel Macron sur ses liens avec McKinsey.

Pendant la dernière présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques sur l’utilisation des fonds publics au profit de ces cabinets et l’opposition avait réclamé une enquête sur l’éventuel favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié de la part de la majorité macroniste.

« Il appartient à la justice de conduire ces investigations en toute indépendance », a sobrement commenté l’Elysée jeudi soir, après avoir « pris connaissance de la communication » du PNF.

Le parquet précise que « suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers, une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022, notamment pour tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».

L’opposition réclame, par ailleurs, l’ouverture d’une enquête sur les liens entre la majorité macroniste et McKinsey.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut