A la une

France : La justice refuse de suivre les délires de la droite, le lycée musulman de Lille récupère ses subventions

Partager

Le bout d’un long tunnel pour le collège – lycée privé musulman de Lille. L’établissement est paralysé depuis des mois par la confiscation de ses subventions, décrétée par la Région des Hauts-de-France, dirigée par l’ancien ministre et ex-dirigeant Les Républicains – la droite – Xavier Bertrand. Le Tribunal administratif de Lille a tranché en faveur du collège – lycée Averroès et a ordonné à la Région Hauts-de-France de décaisser sans  tarder les subventions. Et ça urge car l’établissement risque tout bonnement la cessation de paiements, d’après plusieurs médias français…

Bertrand s’est assis sur les financements au motif qu’il y a des présomptions de subvention en provenance du Qatar, comme si l’émirat était un inconnu en France. Rappelons, pour ne citer que cet exemple, que c’est l’argent qatari qui a acheté le club de la capitale, le Paris Saint-Germain.

D’après Actu.fr, l’association Averroès qui administre le collège – lycée musulman avait déjà obligé la région à lui verser 275 000 euros, après des litiges autour de la même affaire. L’été 2023 le président de la région fouillait pour “connaître les éventuelles contreparties de son financement par l’ONG Qatar Charity, alors qu’il ne lui appartient pas d’effectuer un tel contrôle“…

Bertrand traque cet établissement depuis un paquet d’années. Le Tribunal administratif de Lille rappelle dans son jugement que l’ancien ministre avait déclaré en octobre 2019 qu’il avait pris la décision de bloquer les fonds du lycée. Donc en dépit de la décision de justice de l’été dernier la région a continué à geler l’argent du collège – lycée. L’association a de nouveau saisi la justice le 1er octobre dernier.

Les responsables de l’établissement soulignent que sur le plan juridique le blocage des subventions “porte atteinte à la liberté d’association en empêchant la poursuite des activités d’enseignement” et porte “atteinte au droit à l’éducation” de centaines d’élèves….

Et si le président de la région n’obtempère pas il sera frappé par une amende de 500 euros par jour de retard, en plus des 2000 euros de frais de justice qu’il devra verser à l’association. Mais ce n’est pas le seul problème du lycée Averroès, la préfecture du Nord menace également de rompre le contrat qui les lie. Donc clairement Bertrand n’a pas dit son dernier mot. Qui sait ce qu’il est capable de manigancer avec le Préfet.

Laissez un commentaire