Les chiffres les plus récents montrent qu’en 2022-2023, 7% des étudiants internationaux en France se dirigent vers des écoles d’ingénieurs, une proportion qui reste stable sur 5 ans. Les étudiants étrangers les plus présents dans ce type d’établissement sont originaires de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : ils représentent 36% des effectifs.
Ces chiffres publiés par Campus France montrent aussi qu’au sein des écoles d’ingénieurs en France, 86% des étudiants étrangers sont en mobilité et 14% étaient déjà présents pour leur baccalauréat en France.
Les écoles d’ingénieurs constituent les établissements avec la plus importante proportion d’étudiants mobiles. Parmi ces étudiants mobiles, 76% sont en mobilité diplômante, et 10% en mobilité d’échange.
Avec 4 pays dans le top 10 des nationalités les plus représentées, la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient constitue la première origine des étudiants internationaux en écoles d’ingénieurs : 36% d’entre eux en sont issus, contre 22% pour l’Afrique subsaharienne et 15% pour l’Asie-Océanie. Parmi les principaux pays d’origine, la Chine est celui ayant connu la plus forte baisse d’effectifs : -27% en 5 ans, une baisse plus marquée que dans l’ensemble des types d’établissements (-15%).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires