Monde

France : Le 5ème samedi de manifestation des Gilets Jaunes : Le résumé de la journée

Le 5ème samedi des manifestations des “gilets jaunes” est en voie de s’achever. A la tombée de la nuit, samedi 15 décembre, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à l’aide de canons à eau sur les Champs-Elysées à Paris, mais aussi à Bordeaux et Toulouse. Ce cinquième samedi consécutif de manifestations s’est déroulé dans le calme et a été marqué par une mobilisation en baisse, contrastant avec l’extrême tension des semaines précédentes. A 14h50, le ministère de l’Intérieur a dénombré 33 500 manifestants dans toute la France, contre 77 000 à la même heure samedi dernier. 168 personnes ont été interpellées, ce samedi, dans la capitale, dont 115 placées en garde à vue. Les manifestations ont également fait 7 blessés.

A Paris, environ 500 “gilets jaunes” ont investi l’avenue des Champs-Elysées, quadrillée par un important dispositif de sécurité et où la circulation est toujours fermée. De brèves tensions sont apparues en milieu d’après-midi. Mais la situation est restée contenue, bien loin des violents heurts observés lors des deux weekend précédents.

A Toulouse, 4 500 “gilets jaunes” ont manifesté dans le centre-ville. Des échauffourées on éclaté, selon la préfecture qui recense 26 interpellations. on a dénombré 4 500 manifestants à Bordeaux, où 14 personnes ont été interpellées. A Nantes, environ 1 200 personnes ont pris part aux manifestations, selon la police, dans une certaine tension depuis le début d’après-midi. Deux policiers ont été blessés et 15 personnes arrêtées. A Marseille, un millier de manifestants se sont rassemblés sur le Vieux-Port. En Bretagne, la mobilisation a été faible à Rennes où environ 175 “Gilets jaunes”, ont défilé dans le calme, selon la police,

Deux accidents ont, tout de même, marqué les événements de ce weekend : Un conducteur est mort vendredi, en fin de journée à Erquelinnes, commune frontalière belge, en percutant un camion arrêté par un barrage des “gilets jaunes” mobilisés côté français, rapporte la préfecture du Nord. Un autre accident est survenu le même jour dans l’Aisne. Une femme a été tuée dans une collision après avoir fait demi-tour pour éviter un barrage filtrant.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com