Monde

France : Le dernier mandat de Macron déjà miné, trois grosses grèves pour commencer

France : Le dernier mandat de Macron déjà miné, trois grosses grèves pour commencer

Le président français, Emmanuel Macron, entame son second et dernier quinquennat de la pire des façons. Deux secteurs qui comptent – pour l’image de la France et pour son fonctionnement interne – ont déposé des préavis de grève ce jeudi 2 juin : les diplomates et les agents des secteurs de l’électricité et du gaz. Demain vendredi le secteur des maisons de retraite – les Ehpad – s’ajoutera aux problèmes de Macron avec un autre préavis de grève…

Pourtant le chef de l’Etat a pris soin d’émettre des signaux sociaux positifs en commençant par installer à Matignon Élisabeth Borne, une proche de l’ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë. Macron ne veut certainement pas se retrouver face à un mouvement d’ampleur du type ‘Gilets Jaunes’ ou les grèves des enseignants. Mais le terrain de la nouvelle Première ministre est déjà miné par la décision du président de rayer d’un trait – le décret du 16 avril 2022 – le corps diplomatique

L’autre combat que devra mener Macron et qui en annonce d’autres ce sont les négociations sociales qu’exigent les professionnels des secteurs de l’électricité et du gaz. La demande est d’autant plus forte que l’inflation frappe de plein fouet, plus de 5%, un niveau qu’on n’a pas connu depuis 1985. Il y aura du bruit prochainement du côté d’Electricité de France (EDF) et ses filiales Enedis et RTE…

Il se dit que les factures des particuliers ne gonfleront pas en cas de revalorisation des salaires, mais l’inquiétude des consommateurs demeure. “On demande une revalorisation de la grille du salaire national de base pour que les salariés de la branche des IEG (industries électriques et gazières) ne perdent pas en pouvoir d’achat, d’autant que les premiers niveaux de rémunération sont passés en dessous du Smic”, a déclaré la secrétaire nationale CFE-Unsa énergies pour EDF, rapporte HuffPost

Quant aux Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ils font face à des problèmes chroniques exposés dernièrement dans un livre qui a fait beaucoup de bruit. Les professionnels entendent profiter de cette médiatisation pour mettre sur la table leurs doléances, notamment la prime d’intéressement qu’ils attendent toujours…

Sacré culot pour cette nouvelle direction et ce nouveau DRH que d’agir ainsi face à des personnels aux petits salaires qui ont tant donné et continuent de donner”, lâche Dominique Chave, secrétaire général de la CGT “santé privée”. Mais Orpea n’est pas le seul en cause, tout le secteur  est gangréné par des tas de dysfonctionnements alors que les actionnaires réalisent de gros bénéfices qui ne sont pas réinvestis dans le bien-être des pensionnaires et du personnel.

Le Synerpa, le syndicat phare des Ehpad privés, a exigé hier mercredi un plan gouvernemental d’urgence pour des recrutements à la hauteur des besoins, notamment les impératifs de la saison estivale. “Nous savons que dans ces périodes pré-estivales c’est très compliqué de recruter du personnel soignant, nous avons besoin et demandons des mesures fortes dès aujourd’hui”, a dit la déléguée générale du Synerpa…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut