Selon les données de l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, en 2022, dans les entreprises privées et publiques de 10 salariés ou plus en France hors Mayotte, le salaire horaire brut régulier s’établit à 19,9 euros en moyenne (dans la suite de la publication, le salaire horaire régulier est dénommé salaire horaire).
C’est 9,1 euros de plus que le Smic horaire brut moyen en 2022 (10,8 euros). Le salaire horaire est très variable selon le profil des salariés et le poste qu’ils occupent. Si l’on exclut du champ les apprentis, le salaire horaire brut est alors de 20,3 euros en moyenne.
Le salaire horaire brut est 2,3 fois plus élevé pour les cadres que pour les employés
Les données de l’INSEE montrent que le salaire horaire brut varie également fortement selon la catégorie socioprofessionnelle, très corrélée au niveau de diplôme. Il s’élève à 33,5 euros pour les cadres, soit 2,3 fois plus (+129 %) que pour les employés (14,6 euros). Même s’il est réduit de moitié, l’écart entre cadres et employés reste élevé.
Le salaire horaire brut croît de façon continue avec l’âge : de 14,0 euros en moyenne pour les moins de 30 ans, il passe à 24,4 euros pour les 60 ans ou plus. L’écart de salaire entre les 60 ans ou plus et les 40-49 ans passe par exemple de 14 % si l’on ne tient pas compte des autres caractéristiques à 4 % si l’on raisonne toutes choses égales par ailleurs.
Sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus, le salaire horaire brut régulier des femmes est de 18,4 euros en 2022, inférieur de 13 % à celui des hommes (21,2 euros). L’écart se réduit à 8 %.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires