De « crime raciste » on est pas passé à « assassinat et tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste« . Là au moins sur le plan judiciaire le traitement du dossier est à la hauteur de la fin tragique du ressortissant tunisien Hichem Miraoui, un coiffeur âgé de 45 ans. Rappelons que l’homme a été criblé de balles le 31 mai dernier dans le Var, à Puget-sur-Argens, un meurtre perpétré par son voisin, un Français de 53 ans. La réaction du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a aussi été à la hauteur et honore sa fonction de Gardien de la sécurité de tout un chacun, sans exclusive.
Ils n’ont pas raté Retailleau…
Il faut reconnaître que cette fois Retailleau a fait et dit ce qu’il fallait, en utilisant les expressions qu’attendaient la communauté tunisienne en France, l’ambassadeur de France à Paris et le ministre tunisien de l’Intérieur. Il a eu mille fois raisons de dire que «chaque acte raciste est un acte antifrançais». Il faudrait que cette phrase, une vérité absolue, s’ancre dans la tête de tous les Français, d’où qu’ils viennent…
Après ça Retailleau a conversé avec le ministre tunisien de l’Intérieur et se rend à l’ambassade de Tunisie en France ce mardi 3 juin. Donc tout ça c’est très bien, tous les citoyens normalement constitués applaudissent. Mais tout cela n’occulte en rien l’atmosphère irrespirable qui a commencé à s’installer dans l’Hexagone, et on ne peut pas balayer d’un revers de la main la responsabilité de Retailleau dans cette dangereuse glissade.
L’avocat de la famille de Miraoui, Me Mourad Battikh, s’est exprimé ce mardi sur France Info ; il a pointé le «climat politique» qui règne en France. Il est d’avis que la disparition du Tunisien «est le fruit d’une atmosphère qui existe dans le pays depuis maintenant quelques mois, quelques années, et qui se durcit chaque jour un peu plus»…
Et quand on lui parle de la réaction très prompte du ministre de l’Intérieur l’avocat y voit un comportement de «pompiers pyromanes qui viennent éteindre le feu qu’ils ont eux-mêmes allumé (…). Je ne fais pas une fixation sur Bruno Retailleau en personne. Néanmoins, personne n’est dupe sur le contexte et le climat politique qui règne aujourd’hui en France».
Les mots sont forts, très durs mais la réalité en France l’est aussi pour des millions de citoyens venus d’ailleurs. Olivier Faure, le secrétaire général sortant du Parti socialiste (PS), a dit les mêmes choses ce matin sur TF1. Certes il reconnait que le ministre a énergiquement condamné hier un « crime raciste« , mais lui aussi « participe dans le débat public avec ceux qui, à l’extrême droite, cherchent à banaliser le racisme, à expliquer qu’il y a une forme de menace qui serait créée par nos concitoyens d’origine étrangère« .
Il a ajouté que Retailleau « cherche à minima à créer une forme de racisme d’atmosphère, en tout cas à le laisser perdurer, à laisser penser que ce n’est pas une pensée absurde (…). Il y a un climat qui est entretenu par un certain nombre de ministres qui cherchent à assimiler nos concitoyens musulmans aux Frères musulmans par exemple, et qui laissent penser qu’il y a aujourd’hui une menace liée à la confession« .
Le député socialiste Jérôme Guedj n’a pas été plus tendre sur Sud Radio ce matin. « Il y a des mots qui, par leur répétition, forgent dans des esprits disponibles à ça, parfois, des passages à l’acte (…). Le racisme se combat d’abord et avant tout par une forme non pas de retenue mais d’exigence morale dans les mots qu’on utilise dans le débat politique (…). Je le dis à Bruno Retailleau, comme ministre de l’Intérieur et comme ministre des Cultes, il devrait le premier, lui, être complètement d’équerre sur ces questions-là« .
Le ministre-candidat à la présidentielle devra parler aux « Arabes », les courtiser
Il est vrai qu’avec Retailleau on vient de loin, le moins qu’on puisse dire est que les actes posés dans un passé très récent ne plaident pas en sa faveur. Rappelons qu’il avait offensé la communauté musulmane en refusant de sacrifier à la tradition de « l’iftar des ambassadeurs« , un repas organisé durant le Ramadan par la Grande Mosquée de Paris. Après ça il s’était autorisé à animer une grande conférence sur « l’islamisme rampant » en France…
Retailleau avait chargé sa barque fin avril dernier en laissant filer 48 heures avant de se rendre dans le Gard suite à l’assassinat atroce d’un jeune Malien, dans une mosquée. Et encore il n’était même pas allé sur les lieux du crime, il s’était borné à visiter la sous-préfecture du coin. Pour finir le ministre a pondu ce rapport plus que suspect et clairement tendancieux sur les Frères musulmans et « l’entrisme islamiste« .
C’est très bien que Retailleau se rende à l’ambassade de Tunisie à Paris, personne n’ose dire le contraire, mais il fallait descendre illico à Puget-sur-Argens à Puget-sur-Argens, sur les lieux du meurtre du Tunisien, ne serait-ce que pour saluer sa mémoire. Il ne l’a pas fait. Il le fera peut-être mais trop tard encore fois, exactement comme il l’avait fait après le martyre d’Aboubakar Cissé. De ce point de vue le ministre n’a pas retenu la leçon.
Bon, dans l’affaire Miraoui il y a des inflexions notables, dans le ton et les gestes, qu’il faut magnifier tout de même. Humainement le ministre a pris de l’épaisseur et ça grandit toute la République. Par ailleurs peut-être qu’il a enfin pris la mesure de son nouveau statut de chef de parti, Les Républicains – la droite – et donc de candidat naturel à la présidentielle de 2027. Peut-être qu’il commence à comprendre que l’élection se gagnera au centre et à gauche, la droite extrême étant déjà occupée…
Tous ces « Arabes » de France dont beaucoup de Tunisiens sont aussi des électeurs qu’il faudra aller chercher, convaincre avec de solides gages. Retailleau sait qu’il est très mal parti et qu’il faudra carburer, mais les socialistes également. Leur voix n’est pas suffisamment forte sur les questions sociétales que Faure a abordées ce matin. Lui aussi fait de la politique politicienne en appuyant sur les manquements du ministre de l’Intérieur, il prépare le deuxième tour de l’élection du secrétaire général du PS, la porte vers la prochaine présidentielle.
Mais on rappellera aux socialistes qu’ils ont déserté le terrain du combat contre l’islamophobie et la xénophobie, ils ont délégué ça à la France insoumise qui elle s’assume et assume, au risque de prendre tous les coups, au risque que son leader Jean-Luc Mélenchon soit diabolisé à la place de Marine Le Pen et Jordan Bardella. C’est bien que Faure se manifeste après le meurtre de Miraoui, c’est bien qu’il dénonce ce qui doit l’être, mais ce serait encore mieux si on l’entendait plus souvent et plus fortement, et pas uniquement quand il a des marottes électorales à défendre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
