Monde

France / législatives 2022: Majorité absolue, la pente raide

Partager

Mobilisation relative avec un taux d’abstention record , c’est le flou total en attendant la proclamation définitive des résultats aux urnes.

Les premiers enseignements sont déjà tirés. La coalition du président Macron, de la gauche unie et la Nupes se bousculent avec un coude à coude serré.
Jean Luc melanchon réalise une “première” historique mais ce n’est guère un garant pour glaner le siège tant convoité de premier ministre.Même constat pour le président récemment élu qui n’est pas sûr d’empocher une majorité absolu avec cette 2ème place derrière la Nupes. Selon Clément Beaune secrétaire d’état au affaires européennes, demeure confiant quant à une majorité absolue rappelant que par le passé “nous avons eu une majorité en responsabilité avec un certain nombre de crises”.

Chaque parti politique ne perd pas espoir de décrocher le “sésame”.
Mais force est d’admettre que si les dès ne sont pas encore jetés, il est impératif d’avancer que le 2 ème tour sera chaud, car rappelons le, la Nupes qui regroupe la France insoumise, les socialistes, les communistes et Europe écologie, caracole en tête malgré l’abstention avec une présence assurée dans plus de 500 circonscriptions.

Le 2ème tour verra une lutte à distance et d’après les estimations, la Nupes partira avec les faveurs du diagnostic pour décrocher entre 170 et 220 sièges.

Laissez un commentaire
Publié par
Hafedh Trabelsi