Monde

France-Législatives : si Mélenchon est Premier ministre il fâchera les Américains

France-Législatives : si Mélenchon est Premier ministre il fâchera les Américains

Le célèbre fondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui a donné des cauchemars aux autorités américaines, prie certainement en ce moment même pour que Jean-Luc Mélenchon rafle la mise au second tour des législatives dimanche prochain. En effet le chef de file de la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) s’est engagé ce vendredi 17 juin à accorder au lanceur d’alerte «le droit d’asile et lui offrir la nationalité» s’il devient Premier ministre. En plus il projette de le décorer pour services rendus à l’humanité. Bon, les USA fulmineraient et pesteraient contre Paris, mais le leader de la France insoumise (LFI) n’en a cure…

A noter que le gouvernement britannique, qui ne recule devant rien, a paraphé ce vendredi matin le décret d’extradition vers les USA du journaliste et fondateur de WikiLeaks. Ce qui équivaut à l’envoyer vers une mort lente vu les lourdes charges qui pèsent sur lui pour avoir révélé au monde les horreurs que l’armée américaine a commises en Afghanistan et en Irak…

«Si je suis Premier ministre lundi, Monsieur Julian Assange, je crois qu’il en a présenté la demande, sera naturalisé Français et nous demanderons qu’on l’évacue chez nous», a indiqué Mélenchon lors d’une conférence de presse à Paris pour boucler la campagne des législatives.

Assange, de nationalité australienne et âgé de 50 ans, est traqué par la justice américaine depuis 2010. En effet les quelque 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines ont sérieusement écorné l’image des Etats-Unis. Et pour ça 175 ans de prison l’attendent aux USA…

Après un long feuilleton judiciaire, la justice britannique avait donné son aval le 20 avril dernier pour le remettre aux autorités américaines. Ses défenseurs avaient compté sur le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, pour stopper l’extradition, mais les liens puissants entre l’équipe de Boris Johnson et l’administration américaine ont fini par l’emporter….

Théoriquement Assange peut encore éviter le pire si la Cour d’appel tranche en sa faveur dans un délai de 14 jours. A moins que Mélenchon rafle la majorité parlementaire en France et devienne Premier ministre. Rappelons qu’en novembre 2021 l’artisan de la NUPES avait demandé publiquement de «lui donner le droit d’asile et lui offrir la nationalité»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut