Monde

France : Les élus en ont marre d’être boxés, ce sera 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende

France : Les élus en ont marre d’être boxés, ce sera 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende

Le président Emmanuel Macron se garde bien de l’évoquer publiquement, lui qui est sans doute l’homme politique le plus martyrisé par ses concitoyens – presque au même niveau que l’ancien président Nicolas Sarkozy. C’est décidé : le gouvernement va corser l’arsenal pénal pour sanctionner lourdement les agressions contre les élus. Ces derniers en ont marre d’être boxés, insultés et brimés publiquement, ils sifflent la fin…

Désormais s’en prendre physiquement au personnel politique sera aussi grave pénalement qu’attaquer un policier, a lâché hier mercredi 17 mai la ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure. Par conséquent les peines consécutives aux agressions contre les élus s’alignent sur celles concernant les agents en uniforme (policiers, gendarmes, pompiers…).

On parle tout de même de 7 ans d’emprisonnement, au pire des cas et de 100 000 euros d’amende si l’attaque cause plus de 8 jours d’ITT (incapacité temporaire totale). Pour rappel la peine était de 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende. A noter que cette réforme judiciaire qui figurait dans la loi sur la sécurité intérieure (Lopmi) avait été retoquée par le Conseil constitutionnel, elle revient dans le projet de loi de programmation sur la justice, a indiqué la ministre.

C’est la suite logique d’une dégradation continuelle des relations entre les citoyens et leurs représentants. Cette affaire a commencé en mai 1968 en France, sous les coups de boutoir de la révolte de la jeunesse ; les choses se sont follement accélérées sous Nicolas Sarkozy, à partir de 2007. Avec le paquet de réformes prévues par Macron, surtout celle des retraites, la tension entre les Français et leurs élus atteint des sommets.

Le climat social et politique est tellement tendu que le président de la République ne peut presque plus approcher spontanément les citoyens. Même lors de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale les autorités ont dû boucler les Champs-Élysées pour que le chef de l’Etat sacrifie au rituel de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. On en est là…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut