Monde

France : Les salaires du public majorés à un taux inédit depuis 37 ans, la CGT veut +10%

France : Les salaires du public majorés à un taux inédit depuis 37 ans, la CGT veut +10%

On ne sait pas ça suffira à dégonfler un front social en ébullition avant une rentrée qui s’annonce mouvementée, mais le coup de pouce est là : 5,7 millions agents de la fonction publique verront leurs salaires monter de 3,5% dès ce 1 er juillet, a fait savoir ce mardi 28 juin le ministère. C’est la revalorisation la plus forte depuis 37 ans, qui vient s’ajouter à la majoration moyenne de 1,5% par an pour tous les fonctionnaires et contractuels.

Grâce à la mesure, “plus aucun agent” ne sera payé au niveau du Smic dès le 1er juillet, a ajouté le ministère. Il faut dire que l’inflation qui sévit actuellement en France, 5,2% sur un an en mai selon l’Insee, a de fait déclassé près de 700.000 agents et les a placés dans la case “smicards”…

Le dégel de 3,5% du point d’indice, le dispose de base pour calculer la rémunération des agents du public, sera effectif dès juillet ou août 2022, avec effet rétroactif pour le mois de juillet, ont fait savoir les services de Stanislas Guerini. A noter que le premier dégel du point d’indice depuis février 2017 représente une enveloppe globale de 7,5 milliards d’euros, que décaisseront l’État et les collectivités, d’après le ministère…

Ce n’est pas tout, le ministre a dévoilé quatre autres axes additionnels pour doper le pouvoir d’achat des agents, à travers des primes, des aides au transport et à la restauration. Les agents de catégorie B ne seront pas en reste…

Pourtant le syndicat CGT des agents de l’État est tout de suite monté au front pour asséner que la hausse de 3,5% des salaires “ne permet pas de stabiliser le pouvoir d’achat de millions d’agents” publics. “Pour nous, le minimum est (une augmentation) de 10% avec rétroactivité au 1er janvier 2022 et indexation à l’inflation“, a plaidé sur Europe 1 Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’UFSE-CGT.

Les mesures annoncées aujourd’hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d’indice de 3,5% est inédite“, a dit de son côté la CFDT Fonctions publiques. “Mais le contexte d’inflation est tout aussi inédit“, a précisé Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique…

Reste à savoir si les syndicats en resteront là pour le moment ou s’ils vont continuer à mettre la pression sur le gouvernement pour arracher d’autres majorations…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut