A la une

France : Les sans-papiers acquièrent des droits sans précédent, en pleine “trêve” olympique et estivale

France : Les sans-papiers acquièrent des droits sans précédent, en pleine “trêve” olympique et estivale

La nouvelle loi sur l’immigration permet d’expulser en un temps record – moins de 24 heures – les individus dont la France ne veut plus (les étrangers condamnés pour des faits graves, les extrémistes et les radicaux religieux binationaux, etc.), mais elle permet aussi de régulariser plus facilement les travailleurs étrangers dans les métiers dits en tension. Pour cette catégorie de personnes ce texte met en place une nouvelle procédure qui met un terme à des années de souffrances, d’hypocrisie de la part des pouvoirs publics…

La loi n°2024-42, adoptée le 26 janvier 2024 après l’écrémage du Conseil constitutionnel sur les articles ouvertement discriminatoires et xénophobes, est en place jusqu’au 31 décembre 2026. Officiellement elle a pour but de réguler l’immigration tout en améliorant l’insertion des étrangers sans-papiers, surtout ceux qui rendent des services à la France dans des métiers boudés par les nationaux. Pour les travailleurs non européens qui s’activent dans des secteurs où la pénurie de main-d’œuvre sévit c’est la fin d’un long calvaire.

Hier lundi 5 août une pléthore de préfectures ont publié la nouvelle mouture des dispositions de régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. «Conformément aux dispositions de l’article 27 de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, il est désormais possible de régulariser, à titre exceptionnel et temporairement, des travailleurs étrangers (non-ressortissants des États membres de l’Union européenne ou de la Confédération suisse) exerçant dans des métiers rencontrant des difficultés de recrutements dits “métiers en tension”», écrit la préfecture de l’Essonne.

Désormais l’employeur n’est plus obligé d’appuyer la demande d’autorisation de travail. Les travailleurs étrangers ont maintenant la possibilité de présenter eux-mêmes leur demande de régularisation, une avancée majeure pour ces catégories. Par ailleurs les demandes de titre de séjour peuvent se faire en ligne. «La préfecture de l’Essonne met en place un dispositif dédié concernant le traitement de ces demandes de titre de séjour déposées sur le fondement de l’article L435-4 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile», assure le préfecture.

A noter que la construction, la restauration, les soins de santé et les services à la personne sont les domaines où le manque de bras est le plus criant. L’ex-ministre du Travail Olivier Dussopt avait insisté dès novembre 2022 pour que les articles sur les métiers en tension soient greffés au projet de loi défendu par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Bon, Dussopt ne l’a pas fait par philanthropie, il l’a fait avant tout pour soigner les intérêts de la France, mais pour les étrangers harcelés par l’administration l’essentiel est ailleurs. On le sait bien, “chacun voit midi à sa porte”.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut