A la une

France : L’heure de l’extrême droite a sonné, Bardella officialise la censure du gouvernement dès cette semaine

France : L’heure de l’extrême droite a sonné, Bardella officialise la censure du gouvernement dès cette semaine

C’est la fin d’un suspense qui n’en était pas vraiment : le Rassemblement national (RN) a officialisé ce lundi 2 décembre, par la bouche de Jordan Bardella, ce qui se savait déjà parce que dicté par moult considérations autres que sociales. Les troupes de Marine Le Pen, après avoir fait mine de négocier âprement pour arracher des concessions sur le Budget de 2025, valideront finalement la motion de censure que déposera la gauche. Ce texte tombera au Parlement dès que le gouvernement activera le 49.3 pour imposer le budget de la Sécurité sociale.

Barnier a vendu tout ce qu’il pouvait pour sauver sa tête

Concrètement le gouvernement pourrait tomber dés cette semaine, mercredi ou jeudi. Son chef, Michel Barnier, a dit qu’il est prêt à quitter Matignon à tout moment mais ça c’est de la rhétorique, de l’esbroufe, le fait est qu’il a lâché tout ce qu’il pouvait pour sauver sa tête. Mais ça ne suffira pas au bonheur de Le Pen, Bardella, de la gauche et compagnie. Sauf «miracle de dernière minute (…) oui, c’est plié […] Je suis contraint aujourd’hui d’annoncer la censure du gouvernement», a asséné Bardella sur RTL…

«Sauf évidemment, miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie d’ici 15h00. Mais j’ai peu d’espoir qu’il soit touché par la grâce», a ajouté le président du RN.

Miracle de dernière minute“, “revoir sa copie d’ici 15 h 00” ce lundi, autant de choses impossibles matériellement et le RN le sait pertinemment. Il fait juste en sorte de monter la barre tellement haut pour s’assurer que Barnier ne pourra jamais l’atteindre. L’extrême droite a obtenu que le gouvernement enterre la hausse des taxes sur l’électricité et qu’il réduise drastiquement l’aide médicale d’État (AME) pour les sans-papiers. C’était les deux exigences majeures du RN, ça n’a pas suffi…

Après ces reculades du gouvernement Marine Le Pen a mis sur la table la revalorisation des pensions de retraite et une révision de la baisse du remboursement de certains médicaments. Donc clairement le RN demande des choses contradictoires : Renoncer à des taxes qui allaient rapporter, faire des économies sur l’AME pour ensuite aller les dépenser – et même bien plus – dans les pensions de retraite et les médicaments. Des exigences kafkaïennes et surtout en contradiction avec le Budget bâti dans la douleur par Barnier.

Les agences de notation guettent, attention…

A noter que ce sont les engagements pris par le gouvernement dans le Projet de la Loi de finances 2025 qui ont permis à la France de garder sa notation (AA-, avec perspective stable). Ce sont ces engagements qui permettent d’entrevoir la baisse des dépenses publiques, la réduction du déficit budgétaire et de la dette publique. Si le gouvernement va plus loin dans les concessions toute sa crédibilité volera en éclats et la sanction des agences de notation sera immédiate, sans parler de l’explosion des taux d’intérêts pour emprunter.

L’autre conséquence immédiate serait l’implosion du fragile Pacte gouvernemental avec le camp président et la droite. Les Macronistes et les Républicains n’accepteront jamais que Barnier renoncent à ce qui fait le socle de la coalition gouvernementale juste pour sauver sa peau. Même si le chef du gouvernement recule sur tout pour entrer dans les bonnes grâces du RN il ne fera que leur offrir une victoire politique majeure pour capitaliser aux prochaines échéances électorales, Barnier lui n’y gagnerait qu’un court répit.

Une frappe fatale pour noyer les ennuis judiciaires de Le Pen?

L’extrême droite rumine sa vengeance depuis que le président Emmanuel Macron a manoeuvré pour monter un Front républicain afin de barrer toutes les routes. Le chef de l’Etat a continué en verrouillant toutes les portes dans le gouvernement Barnier, pourtant ce dernier au départ avait accepté de discuter avec le RN. Le Pen et ses 143 députés n’ont pas pu frapper avant pour faire chuter le gouvernement, les Français n’auraient pas pardonné. Les choses ont changé : le front social commence à bouillonner et les sondages disent que les citoyens majoritairement valident la censure du gouvernement…

Le fruit est mûr et l’heure du RN a sonné. Par ailleurs l’actualité judiciaire de Marine Le Pen, avec cette possibilité que la justice la déclare inéligible pour 2027, accélère la cadence. L’extrême droite profiterait bien du chaos de la chute du gouvernement voire de la démission de Macron et d’autres élections anticipées pour y noyer les ennuis judiciaires de Le Pen. Et pourquoi pas la mettre définitivement à l’abri si elle gagne la prochaine présidentielle, exactement comme Donald Trump aux USA.

Ce qui va se passer ce lundi : à 15h00 l’Assemblée nationale se prononce en lecture définitive sur le budget de la Sécurité sociale, le résultat d’un compromis entre une commission de sénateurs et députés. Bien entendu il n’y aura pas majorité, le gouvernement devra alors dégainer le bâton du 49.3 pour faire passer son texte sans vote. La suite vous la connaissez : Motion de censure… A moins d’un «miracle de dernière minute». Mais des miracles il en faudra encore combien alors que la fin de Barnier est écrite depuis le tout début ?

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut