Monde

France : Macron accepte la démission du gouvernement Attal

France : Macron accepte la démission du gouvernement Attal

Le président français Emmanuel Macron a accepté, mardi, la démission du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement, pour prendre la direction des affaires jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.

L’Elysée a déclaré que ce gouvernement assurerait les fonctions d’ “un gouvernement intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé” alors que la France accueillera les Jeux Olympiques dans les semaines à venir et qu’une coalition peine à se former. La présidence a ajouté : “Pour que cette période se termine le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble” pour parvenir à une coalition.

Pour rappel, la semaine dernière, les autorités françaises ont annoncé les résultats définitifs des élections législatives anticipées, la coalition de gauche sous la bannière du « Nouveau Front populaire » arrivant en tête des résultats du second tour des élections.

La coalition a remporté 182 sièges à l’Assemblée nationale française, selon les résultats définitifs des élections publiés par le ministère français de l’Intérieur.

Quant au camp présidentiel, sous la bannière « Ensemble », il a remporté 168 sièges, tandis que le Rassemblement national (extrême droite) et ses alliés ont remporté 143 sièges, selon la même source.

Ainsi, aucune des formations politiques ne peut, à elle seule, atteindre une majorité absolue de 289 représentants.      

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut