Monde

France : Macron fait un virage à gauche spectaculaire, les grands patrons tremblent

France : Macron fait un virage à gauche spectaculaire, les grands patrons tremblent

On ne sait pas pour le moment si c’est un argument de campagne qu’il a dégainé juste pour séduire les électeurs de l’intraitable Jean-Luc Mélenchon (il a fait tout de même près de 22% au premier tour de la présidentielle), mais le fait est qu’il l’a dit publiquement. Le président-candidat, Emmanuel Macron, juge “choquant et excessif” le salaire “astronomique” du directeur général du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares. Macron pense qu’il faut sévir et pas que pour le patron de PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler…

Personne ne l’attendait sur ce terrain là, et pourtant il est venu. Le chef de l’Etat sortant, qui fut banquier d’affaires, n’a pas hésité à suggérer des “plafonds” de rémunération pour les grands patrons dans toute l’Union européenne. “Il faut mener le combat en européen pour qu’on ait des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives“, a-t-il lâché sur Franceinfo

Il faut se donner des plafonds et avoir une gouvernance pour notre Europe qui rendent les choses acceptables, sinon la société, à un moment donné, explose. Les gens ne peuvent pas avoir des problèmes de pouvoir d’achat (…) et voir ces sommes (…). Là on est sur des montants qui sont astronomiques et sans l’encadrer dans une fourchette, on doit pouvoir mettre un plafond, si on le fait au niveau européen, ça peut marcher“, a ajouté un Macron qui manifestement tient un bon filon électoraliste.

Pour dégager toute responsabilité dans le salaire jugé excessif de Carlos Tavares, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que Stellantis avait “son conseil d’administration et sa gouvernance aux Pays-Bas“. “Ce qu’il faut qu’on puisse faire, c’est comme on l’a fait avec l’impôt minimal et la lutte contre l’évasion, qu’on convainque nos partenaires européens de porter une réforme qui permette d’encadrer la rémunération de nos dirigeants“, a argué Macron.

Ce virage à gauche sera-t-il suffisant pour capter l’électorat de Mélenchon et transformer l’essai des sondages dans les urnes ce 24 avril ? Nous verrons bien, une chose est certaine, il n’est pas le seul à faire un clin d’oeil très appuyé à l’extrême gauche, Marine Le Pen également…    

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut