A la une

France : Marine Le Pen promet de supprimer les visas des Algériens… (Vidéos)

Partager

Alors que le président français, Emmanuel Macron, donne des gages de réconciliation avec l’Algérie, c’est un autre son de cloche chez Marine Le Pen, figure centrale de l’extrême droite, même si elle n’aime pas qu’on la qualifie en tant que tel. La candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle n’a pas hésité à menacer Alger en ces termes : «Si l’Algérie ne récupère pas ses nationaux émigrés clandestins, “alors il n’y aura plus de visa du tout” ni de “transferts d’argent vers l’Algérie», assène Le Pen dans un entretien avec Franceinfo diffusé le 16 novembre 2021.

Elle en a rajouté une bonne louche en déclarant qu’il est grand temps que l’Algérie se comporte comme “une grande nation après son indépendance“, en commençant par respecter le droit international…

Voilà, c’est dit : les Algériens savent au moins à quoi s’en tenir, si Le Pen était désignée par les électeurs français pour remplacer Macron à l’Elysée. Mais en même temps les saillies des Le Pen sur l’épineux dossier algérien ne sont pas nouvelles. Pour rappel le papa de Marine Le Pen, Jean-Marie, a fait la guerre d’Algérie et y a commis des horreurs. Le journal français Canard enchaîné a révélé en 1984 qu’il avait pris part à des séances de torture de combattants algériens. Donc sa fille traîne ça comme un lourd héritage familial, et ses débordements ne sont pas une surprise.

Par ailleurs pour Marine Le Pen cette sortie musclée est très politique, elle qui est en grande difficulté dans les sondages, derrière le nouveau trublion de l’extrême droite, Eric Zemmour, qui pourrait très bien croiser le fer avec Macron au second tour du scrutin présidentiel en avril 2022…

Laissez un commentaire