La France et le Maroc sont à couteaux tirés depuis l’Affaire Pégasus, du nom du logiciel espion israélien qui aurait épié les téléphones de personnalités dont celui du président français Emmanuel Macron. Ça va mal au point que la visite de Macron à Rabat a été renvoyée aux calendes grecques en dépit de l’appel de Paris à enterrer la hache de guerre. La bronca autour des tomates marocaines commercialisées en France pourrait remettre de l’huile sur le feu…
Des syndicats de producteurs de légumes en France commencent à pointer un doigt accusateur sur la concurrence des tomates marocaines, lesquelles prospèrent sur le marché local. Les syndicalistes exigent que l’origine «France» soit mise en relief pour faire en sorte que les consommateurs français tournent le dos aux tomates marocaines et optent pour les produits français.
Les producteurs de tomates affiliés au syndicat «Légumes de France» et à la Fédération des Syndicats Agricoles ont même mené vendredi dernier «une action d’étiquetage visant à dénoncer la sur-représentation de tomates d’importation marocaine sur les étals des grandes surfaces en pleine période de production française», rapporte le site français Réussir…
Les producteurs de tomates français ont posé des étiquettes jaune fluo avec la mention «origine Maroc» et en ont mis plein sur les barquettes de tomates cerises commercialisées en promotion.
«Action des producteurs de tomates pour dénoncer les importations massives de tomates marocaines alors que la saison en France bat son plein. Indication d’origine peu identifiable, main d’œuvre sous payée, la concurrence est déloyale», balancent les protestataires sur Twitter.
Ils sont d’avis que quand l’offre de certains fruits et légumes produits en France couvre les besoins, les légumes importés du Maroc n’ont pas leur place sur les rayons de la grande distribution. A noter que cette action coup-de-poing ne cible que les tomates marocaines, motus sur celles venant d’autres pays tels que l’Espagne…
Les syndicalistes français insistent sur le fait que le Maroc occupe la 3ème place pour l’exportation de tomates et que sa part ne cesse de gonfler. Le royaume affiche même la plus forte progression pour les exportations sur un an, +17%, parmi les pays producteurs. Inacceptable pour les producteurs français…
Inacceptable aussi pour les consommateurs marocains qui font face au triplement des prix des tomates ces derniers mois au motif que la production locale est frappée par la sécheresse. Maintenant on sait où sont ces fameuses tomates : elles s’écoulent comme des petits pains sur l’autre rive de la Méditerranée.
Si les exportateurs devaient perdre des parts de marché en France leur malheur ferait le bonheur des citoyens marocains, puisque la hausse de l’offre ferait automatiquement baisser les prix. En attendant les tomates marocaines rayonnent en France où elles pèsent 63% dans le total des volumes importés, selon la même source.
Enfin sachez que l’an dernier les exportations de tomates marocaines vers la France ont enregistré une «augmentation exponentielle de 19,16% sur un an», 425 552 tonnes contre 357 118 en 2021, a précisé le syndicat français…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires