Monde

France : Mélenchon commence à bloquer le pays dès ce 5 juillet et c’est un début

France : Mélenchon commence à bloquer le pays dès ce 5 juillet et c’est un début

On prédisait au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, un enfer durant son second quinquennat, et bien ça commence dès ce 5 juillet par une mention de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. Et c’est la France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon qui va ouvrir les hostilités lors du discours de politique générale de Borne. En plus d’avoir mis en orbite la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) qui avec ses 147 députés (selon le sondage d’Elabe pour BFM TV) a empêché Macron d’avoir la majorité absolue des 289 élus – sa coalition Ensemble! devra se contenter de 234 -, les pro-Mélenchon annoncent la couleur : Plomber le mandat du président de la République et l’empêcher de gouverner…

Certes la chute de la Première ministre d’emblée est très peu probable, la droite – les Républicains (LR) -, ayant déjà écarté cette éventualité mais le gouvernement sait qu’il devra s’attendre à des guerres de tranchées tout le long de la législature. Son premier casse-tête est à l’évidence une majorité parlementaire pour mettre en forme son programme, lancer les réformes et pour tout simplement gouverner la France. Et ça part mal vu que même la formation la plus proche idéologiquement et politiquement du camp présidentiel, LR – quelque 61 députés -, a clairement dit hier soir qu’elle est dans l’opposition et qu’elle y restera. Certes c’est une façon de faire monter les enchères dans la perspective des négociations avec Macron mais la droite ne lui facilitera pas la tâche…

Amadouer le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen avec son armada de 90 élus c’est encore plus improbable. Presque aussi difficile que draguer la deuxième force parlementaire, la NUPES. Certes il y dans le tas des socialistes ou même des écologistes avec qui les “macronistes” pourraient s’allier à l’occasion mais ils sont écrasés dans la coalition par les “mélenchonistes”. Il faut donc s’attendre à des manoeuvres âpres et complexes de la part du gouvernement, une fois à gauche une fois à droite pour espérer avancer….

Macron ne pouvait pas commencer plus mal pour son deuxième et dernier mandat, c’est même le pire scénario de toute l’histoire de la 5ème République. Avec une majorité aussi courte des soubresauts sociaux et politiques majeurs attendent l’exécutif. D’ailleurs les “mélenchonistes” ont clairement dit hier soir sur France 24 que ce qu’ils ne pourront pas obtenir au sein du Parlement ils se rabattront sur la rue pour l’avoir. Vous imaginez un autre séisme du type gilets jaunes alors que les difficultés du pays et la conjoncture mondiale sont ce qu’elles sont. Vous imaginez des opérations de sabotage de l’extrême gauche dans une Assemblée nationale où elle n’a jamais été forte, au point de bloquer la France et provoquer des élections anticipées… Tout est possible dans cette période d’incertitude qui s’est ouverte dès hier soir.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut