Dans la nuit, l’incendie «criminel» d’un transformateur électrique a privé temporairement 45.000 foyers d’électricité, ainsi que l’aéroport et les transports en commun niçois. Le réseau électrique a été rétabli tôt ce matin.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche sur un transformateur électrique à Nice, au lendemain d’une coupure massive d’électricité dans l’ouest des Alpes-Maritimes après le sabotage de deux installations.
Une source proche du dossier indique au Figaro que cet incendie est «criminel», et qu’une porte pour accéder au transformateur a été vandalisée. Une enquête en flagrance a été ouverte pour «destruction par incendie en bande organisée» et confiée à la police judiciaire, a indiqué le procureur de Nice dans un communiqué. «Des constatations et examens techniques sont en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l’acte», précise-t-il. Pour l’heure, aucun lien entre ces divers incidents, qui n’ont pas été revendiqués, n’a pour l’instant été établi.
«Je dénonce avec force ces actes malveillants qui touchent notre pays», a réagi sur X le maire de Nice, qui a annoncé le dépôt d’une plainte par la ville. La Ville de Nice a également précisé que les autres installations électriques sensibles avaient été placées sous la protection des forces de l’ordre.
Cet incendie survient au lendemain de dégradations volontaires sur deux installations électriques, un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes, qui ont provoqué un black-out de plusieurs heures, affectant 160.000 foyers, notamment à Cannes en plein festival de cinéma, préservé grâce à son système d’alimentation autonome.
Laissez un commentaire