Monde

France-Omicron : Le gouvernement “prépare les esprits” à un couvre-feu imminent

France-Omicron : Le gouvernement “prépare les esprits” à un couvre-feu imminent

Pas de confinement ni couvre-feu, juste un renforcement des gestes et mesures barrières et au pire la vaccination obligatoire pour tous. Mais ça c’était avant les tourments infligés par le nouveau variant Omicron et son lot de montée des admissions en soins intensifs, plus de 3000 selon France 24. La France manifestement, comme les autres pays européens, n’échappera pas à un sérieux tour de vis. Jusqu’à hier mardi 21 décembre le couvre-feu était exclu. C’est un tout autre son de cloche ce mercredi matin…

L’affaire fait son bonhomme de chemin derrière les murs des ministères, selon Europe 1. On en est là en à peine quelques jours. La dernière fois que le président Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question, le 16 décembre 2021, c’était pour mettre en avant les autres dispositifs pour freiner le Coronavirus. A la limite une loi pour obliger tous les citoyens à se faire vacciner était envisageable. Il semble que les choses vont s’accélérer…

Pour le moment le gouvernement fait tout pour éviter de gâcher la fête de Noël, les mauvaises nouvelles attendront. Les Français savoureront certainement les réunions en famille car dès ce 31 décembre les déplacements en soirée pourraient être plus compliqués. Par contre un reconfinement est à ce stade jugé “impensable“, mais sait-on jamais puisque le couvre-feu lui aussi était tabou il y a peu. Par ailleurs personne n’est capable de prédire la trajectoire de l’Omicron, ce qu’on sait c’est que le nouveau variant va vite, trop vite et effraye les autorités…

Il se dit qu’en haut lieu tout le monde est d’accord sur le fait de préparer “les esprits” à des changements qui pourraient replonger les Français dans les affres des limitations des déplacements. Pour Macron c’est aussi une mauvaise nouvelle, lui qui espérait défendre son bilan devant des électeurs libérés des restrictions et donc mieux disposés à lui accorder un second mandat en avril 2022…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut