Monde

France-RATP : Des ratés à la pelle et une grosse grève demain, un concurrent va débarquer

France-RATP : Des ratés à la pelle et une grosse grève demain, un concurrent va débarquer

Le soufflet de la contestation à TotalEnergies autour de la majoration salariale retombe, ça démarre à la RATP. On connaissait les problèmes des agents du transport public, qui avaient jugé les propositions de la direction très en deçà de leurs attentes, les syndicats le manifestent demain jeudi 10 novembre avec une grosse grève…

Au nom de l’augmentation des salaires pour tenir le choc de l’inflation et de meilleures conditions de travail, 7 lignes de métro seront totalement paralysées dans la capitale, Paris et 7 autres fonctionneront très ponctuellement, durant les heures de pointe. Le trafic sur les RER A et B sera aussi lourdement impacté ainsi que les bus.

Dans le détail, les lignes 2, 3bis, 5, 8, 10, 11, 12 seront complètement fermées ; les lignes 3, 4, 6, 7, 7bis, 9 et 13 fonctionneront le matin de 7h à 9h30 et l’après-midi de 16h30 à 19h30. Seules les lignes 1 et 14, automatisées à 100%, seront épargnées, mais avec “un risque de saturation“, avertit la RATP citée par Europe 1.

Quant au RER, en moyenne 1 train sur 3 est maintenu sur la ligne A et 1 sur 2 sur la B durant les heures de pointe. Sur le réseau de bus, ce sera un peu mieux avec 2 bus sur 3 qui fonctionnent en moyenne mais certaines lignes seront fortement perturbées. Par contre le tramway circulera presque normalement sauf les lignes T2 (3 sur 4 le matin, 1 sur 2 l’après-midi) et T5 (1 sur 2 de 5h30 à 10h30, et de 15h30 à 20h30).

La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau“, tout en formulant des excuses pour la gêne occasionnée.

Du côté de la direction on argue que les salaires ont déjà été haussés de 5,2% cette année. Mais il n’y a pas que l’argent qui génère de la tension au sein de la RATP il y a aussi l’arrivée en janvier 2025 d’un concurrent sur le réseau de bus.

 “Depuis le début de l’année, on a un nombre de jours de grève qu’on n’a pas connu depuis un certain temps“, confie une source proche de la direction. L’absentéisme et la difficulté à embaucher et fidéliser les chauffeurs font de gros dégâts depuis septembre 2022. Même le métro a dernièrement enregistré des couacs obligeant la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, à taper du poing sur la table pour exiger de la RATP qu’elle revienne à 100% des capacités d’avant le Coronavirus.

A noter que ça va bouger également à la SNCF, dans la région parisienne, suite à une grève décrétée par la CGT-Cheminots. Le RER C, les trains H et N et le tramway T4 seront touchés. On attend des indications de la part de la direction ce mercredi dans la soirée…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut