Monde

France : “Retourne en Afrique” ou quand le racisme s’installe au Parlement et risque d’imploser le pays

France : “Retourne en Afrique” ou quand le racisme s’installe au Parlement et risque d’imploser le pays

Cela devait forcément se produire avec l’arrivée fracassante du Rassemblement national (RN) au coeur de la République, l’Assemblée nationale, avec 89 députés tout de même. Alors que le député de la France insoumise (LFI) Carlos Martens Bilongo exposait mercredi 2 novembre 2022 devant la représentation nationale le sort terrible d’un bateau de migrants qui végète dans les eaux de la Méditerranée, un député du RN, Grégoire de Fournas,  a crié “qu’il retourne en Afrique“…

La France va mal, très mal

Stupeur et tremblements dans la salle. Les rangs de la gauche se sont enflammés, accusant le député d’avoir lancé des propos abjects et inacceptables en direction de l’élu de LFI, pour sa couleur de peau. Les compagnons de Marine Le Pen crient à la manipulation, soutenant que le député du RN s’adressait au bateau de migrants, en oubliant un peu vite que même dans ce cas ces propos sont indignes d’un élu national, surtout dans l’hémicycle du Parlement.

Saisissant la portée de l’incident, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a immédiatement lancé “Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase?“. Devant la bronca des députés de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), elle a interrompu la séance de questions au gouvernement. A sa sortie elle a confié avoir entendu “Retourne en Afrique“, ce qui, si les enregistrements le confirment, laisserait très peu de doutes sur l’attaque visant le député noir de LFI…

En tout cas une enquête est lancée et Grégoire de Fournas devra s’expliquer devant le bureau de l’Assemblée nationale. “Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie“, a dit la Première ministre, Elisabeth Borne, ajoutant que “naturellement” le bureau de l’Assemblée nationale “devra prendre des sanctions“…

Pour le camp présidentiel c’est tout vu : l’élu du RN n’a pas sa place au Parlement. D’ailleurs Renaissance a lancé hier jeudi dans la soirée une pétition pour éjecter Grégoire de Fournas de l’Assemblée nationale. Le texte en est déjà à un peu plus de 1000 signatures ce vendredi matin. Même l’inflexible ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est d’avis qu’il faut aller jusqu’au bout. “J’espère que le bureau de l’Assemblée nationale prendra la décision la plus forte pour sanctionner ce député. Je pense que la question de sa démission se pose pour lui“, a-t-il dit ce vendredi sur BFM TV.

Pasqua, Sarkozy, Le Pen, Zemmour… : Une schizophrénie bien française

Ce dérapage du RN n’est pas une surprise. Rappelons qu’il a commencé la législature avec une apologie de la colonisation et de l’Algérie française. Et n’oublions pas le climat ambiant, très délétère avec une société qui se droitise, jusqu’à l’extrême et libère une parole ouvertement raciste. Cette ère nauséabonde a commencé avec feu Charles Pasqua (deux fois ministre de l’Intérieur, 1986 à 1988 puis de 1993 à 1995) ; son “disciple” Nicolas Sarkozy (lui aussi ministre de l’Intérieur de 2005 à 2007) a continué “le travail” pour décomplexer complètement la droite, Sarkozy qui fut le mentor de l’actuel patron de l’Intérieur, Darmanin.

Donc tout ça vient de loin et a été amplifié par Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national et sa fille, Marine, qui a mis en place le RN pour vernir la xénophobie et lui donner un ancrage national. Et que dire du travail de sape d’Eric Zemmour, sur CNEWS et ailleurs, lui dont l’ambition présidentielle a explosé en plein vol mais pas ses idées, bien au contraire. La preuve : les horreurs qui montent crescendo dans sa chaîne de télévision dont certaines devraient tomber sous le coup de la loi. Mais voilà…

Le racisme et la xénophobie sont allés tellement loin en France que même des plages refoulent de bons citoyens, tout simplement parce qu’ils sont d’origine étrangère. On en est là à cause de l’ambiguïté des dirigeants du pays, qui aspirent les cerveaux et bras de l’étranger mais en même temps décrètent la tolérance zéro pour les migrants illégaux. Même Darmanin, qui crie avec les loups dans l’affaire Grégoire de Fournas, joue au pompier pyromane.

La France devra se regarder en face, assumer son métissage inexorable si elle ne veut pas imploser, si elle veut se donner un avenir. Que les autorités commencent par expliquer ceci aux “bons Français” que la vue de tous ces visages basanés et noirs terrorise : Le pays a besoin de tous ces gens et que sans eux la France flancherait, péricliterait. Que les dirigeants commencent par expliquer à leurs concitoyens que les entreprises françaises se déplacent jusqu’en Tunisie, au Sénégal, au Maroc et au Madagascar pour dénicher des têtes. Après ces franches explications la France commencera à aller mieux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut