Monde

France-Santé : Des horreurs à la pelle et de l’enrichissement illicite, en toute impunité

France-Santé : Des horreurs à la pelle et de l’enrichissement illicite, en toute impunité

Quand “Cash investigation” frappe ça fait toujours mal. Hier jeudi 13 janvier la célèbre émission de France 2 a passé à la loupe le système de santé français. Ce qu’on a vu et entendu dépasse l’entendement, dans un pays où rien n’est censé échapper à l’oeil de la puissance publique avec son administration très touffue…

Grâce à la pugnacité et à la sagacité de l’équipe d’Elise Lucet, les Français ont découvert que l’Hexagone compte pas moins de 812 d’établissements de santé qui soignent des cancéreux dans la plus parfaite illégalité, sans autorisations et sans qu’aucun organisme de contrôle ne vienne perturber ce business juteux qui coûte cher à l’Assurance Maladie – donc aux contribuables. La célèbre journaliste, comme à son habitude, a coursé en pleine rue le ministre de la Santé, Olivier Véran, vu qu’aucune demande écrite ou téléphonique ne passe. Peine perdue. Véran a été très courtois, mais a gentiment éconduit celle qui terrorise tous les responsables du pays…

“Cash investigation” a ensuite jeté son dévolu sur la nébuleuse de la dialyse. Et là les citoyens ont découvert les pactoles que se constituent les néphrologues libéraux dans les établissements publics de santé. Un spécialiste a accepté d’embarquer une caméra cachée pour une journée de travail classique…

A raison de 40 euros par consultation, il en abat 100 par jour, ce qui lui fait 4000 euros. Et oui, vous avez bien lu. Alors comment fait-il me direz-vous pour faire tout ça en 8 heures de travail ? Et bien en faisant des consultations express. La plus longue a duré exactement 7 minutes 26 secondes, on a aussi eu droit à 16 secondes… La plupart du temps ça s’arrête à un simple ‘Bonjour’ et ‘Aurevoir’, vu que les patients dialysés sont alités et parfois complètement groggys.

Le hic c’est que l’Assurance Maladie – encore elle – paye ces praticiens pour passer au moins 25 minutes avec chaque malade. Mais que voulez-vous, la grande majorité des patients sont totalement amorphes et il n’y a aucun contrôle derrière pour s’assurer que le boulot est fait dans les règles de l’art. On a même appris que sur 500 néphrologues, seuls 34 ont été contrôlés sur 5 ans. Alors que tout cela coûte à l’Assurance Maladie plus de 3 milliards d’euros par an, une manne publique qui tombe directement dans les poches de médecins peu scrupuleux mais heureux…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut