Monde

France : si François Braun continue ainsi on va vite oublier Olivier Véran

France : si François Braun continue ainsi on va vite oublier Olivier Véran

Le ministre français de la Santé, François Braun, a fait savoir ce dimanche 18 septembre que le gouvernement va mettre à la disposition des citoyens des consultations médicales gratuites, à «trois âges de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans». L’idée est de consolider la prévention dans le système de santé français…

«On entre dans l’ère de la prévention» avec ce dispositif qui sera pris en compte par le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, a indiqué Braun dans un entretien avec le JDD. «Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu’à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie», a ajouté le ministre…

Pour les personnes âgées de 25 ans, il s’agit de «faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle». Elles seront également sensibilisées sur «la nécessité d’avoir un médecin traitant et sur le risque cardiovasculaire». À 45 ans, la consultation se focalisera sur «la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate» et ouvrira sur «un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale».

A 65 ans on s’intéressera à «la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues», a dit le ministre…

«Ce quinquennat sera celui d’une vaste réforme de notre politique de santé et de prévention», avait dit Braun début septembre lors d’une descente à Marseille. Les actes suivent rapidement la parole manifestement…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut