Monde

France-Sondage : Une méga surprise pour Macron, mais l’avenir appartient à Le Pen

France-Sondage : Une méga surprise pour Macron, mais l’avenir appartient à Le Pen

Délesté de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, harcelé par l’extrême gauche et l’extrême droite, bousculé par un front social en ébullition avant même la rentrée et cité dans le scandale des “Uber Files“, le président français, Emmanuel Macron, ne s’attendait certainement pas à cette bonne nouvelle. Sa cote de popularité, paradoxalement, est montée de 5 points ce mois de juillet, avec 43% d’opinions favorables, d’après le sondage BVA pour RTL publié ce vendredi 22 juillet…

Le chef de l’Etat amène dans son sillage sa Première ministre, Élisabeth Borne ; sa côte fait même un bond en avant spectaculaire de 8 points, à 49%, d’après la même enquête.

Après la fonte de sa popularité en juin dernier – à peine 39% d’opinions favorables – dans la foulée de la méforme des législatives, Macron étonne avec une forte poussée chez les 18-34 ans, avec 43%, +11 points. Dans son camp il fait le plein avec 99% des sympathisants de La République en Marche (LREM) qui misent sur lui…

Le président de la République est également bien positionné dans les rangs de la droite, Les Républicains (LR), à 51%, +1 point. Ce n’est pas mal à gauche aussi, parmi les sympathisants du Parti socialiste (PS), avec 39% de bonnes opinions, +1 point. Il progresse également chez les partisans d’Europe Ecologie les Verts (EELV), à 38%, +2 points.

La Première ministre renoue avec sa popularité d’avant-Matignon. Le poulain de l’ex-maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoe, fait mieux que Macron auprès des sympathisants de gauche, notamment ceux qui se réclamant des idéaux du PS (54%) et d’EELV (43%). Par contre les sympathisants de La France insoumise (LFI) n’en disent que du mal, comme exactement Macron. Elle pourra se consoler avec les sympathisants LR, avec 58% d’opinions favorables…

S’agissant de la configuration du Parlement, 58% des Français (+2 points) la jugent équilibrée, surtout les partisans de LFI – 77% – et du Rassemblement national (RN) – 79%. Ce n’est pas une surprise vu le poids de ces formations à l’Assemblée nationale…

Il y a un autre indicateur qui plaira beaucoup au président français : 71% des citoyens sondés sont d’avis que les élus de l’opposition devraient chercher des compromis avec la majorité pour faire avancer le pays, au lieu de se vautrer dans une opposition automatique. C’est ce que Macron avait maladroitement essayé de défendre dans sa dernière allocution télévisée, le message avait été très mal réceptionné par la classe politique

Enfin cette enquête dessine ce qui pourrait être la France de demain. En effet la cheffe de file du RN, Marine Le Pen, qui a chuté à deux reprises à la présidentielle face à Macron, sera contente de savoir que 39% des Français sondés veulent qu’elle ait plus de poids dans la vie politique du futur (+2 points). Le Pen distance nettement tous les autres leaders. Le trublion de l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon, ne fait pas mieux que 25% de bonnes opinons, -1 point…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut