A la une

France-Tags antisémites : l’enquête mène en Russie, qui aurait tenté de provoquer le chaos

Partager

Les bruits autour de l’immixtion de la Russie dans les élections en Occident (aux USA et en Europe) pour influencer les résultats – entendez par là placer des hommes acquis à la cause de Moscou. Mais inonder les capitales européennes d’étoiles de David pour jeter encore plus d’huile sur le feu du Proche-Orient ça on connaissait moins. La tentative de déstabilisation russe est prise très au sérieux par les enquêteurs français suite aux centaines de tags antisémites qui ont fleuri en Île-de-France fin octobre dernier…

L’information a été lâchée par France info. Il y a une dizaine de jours un premier couple de Moldaves d’une trentaine d’années a été coincé par les autorités. Ils ont été pris en flagrant délit, en pleine nuit. Placés en garde à vue l’étrange couple a confessé qu’il a été payé par un Russe pour commettre son forfait.

In fine le dossier a été classé par le parquet. Mais les deux Moldaves, des migrants clandestins, seront expulsés. En attendant ils ont été transférés dans un centre de rétention et auditionnés de nouveau. Le couple a confirmé qu’il a bien agi sur instruction d’une partie russe…

Ce dossier est traité dans le plus grand silence, jusqu’à ce que plus de 200 tags du même type soient découverts le 31 octobre dernier au sud de Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Un autre couple, capté par des caméras de vidéosurveillance, a été repéré par les enquêteurs, toujours selon la même radio. Ces nouveaux suspects ont depuis quitté le pays. C’était comme une «opération commando», commente un policier.

Questionné par BFMTV dimanche dernier Laurent Nuñez, le Préfet de Police de Paris, avait confirmé qu’une «équipe d’auteurs qui semble plutôt bien se coordonner» était épiée par les enquêteurs. D’après lui ce groupe avait «la volonté que ces étoiles soient vues»…

Les enquêteurs en ont la ferme conviction : les deux affaires sont étroitement liées. Le fait que les investigations n’aient abouti à une aucune conclusion sérieuse sur un acte antisémite étaye le soupçon du complot ourdi du côté de la Russie.

On sait que le président français Emmanuel Macron et Vladimir Poutine étaient les meilleurs “amis” du monde, même après l’annexion de la Crimée en 2014. En effet Paris a déroulé le tapis rouge au maître du Kremlin dès la première année de l’élection de Macron, en 2017, alors que Poutine était censé être sous un régime drastique de sanctions européennes pour ce qu’il a fait en Crimée…

Les choses se sont vraiment gâtées entre la France et la Russie bien après l’incursion en Ukraine, le 24 février 2022, face à la persistance de Moscou de camper dans la durée chez le voisin. Paris n’a eu d’autre choix que de céder à la pression américaine puis européenne. Donc il n’est pas exclu que le Kremlin ait profité de l’agitation ambiante en France pour semer la zizanie sur fond de crispation entre les pro-israéliens et les pro-palestiniens.

Laissez un commentaire