Monde

France Télécom-Orange va acquérir 100 % de l’opérateur mobile CCT (Congo Chine Télécom) au Congo

Suite aux accords signés le 20 octobre 2011 avec le fabricant chinois d’équipements téléphoniques ZTE d’une part et la République démocratique du Congo d’autre part, France Télécom-Orange va acquérir 100 % de l’opérateur mobile CCT en République démocratique du Congo. France Télécom-Orange apportera son expertise marketing, commerciale et technique ainsi que sa marque Orange à CCT, afin de valoriser l’important réseau de l’opérateur congolais.

Cette acquisition résultera de deux accords:

Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec ZTE, France Télécom-Orange versera 10 millions de dollars (7 millions d’euros) à l’équipementier chinois pour sa participation de 51 % dans CCT.

Selon les termes d’un contrat d’achat d’actions signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo après un appel d’offres, France Télécom-Orange versera 7 millions de dollars (5 millions d’euros) à l’État congolais pour sa participation de 49 % dans CCT.

La combinaison de ces deux accords est cohérente avec une valeur d’entreprise de 196 millions de dollars (143 millions d’euros) pour CCT, soit 2,1 fois son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2011.

Par ailleurs, en tant que fournisseur privilégié de CCT, ZTE fournira à l’opérateur congolais des équipements et services réseau, avec un soutien stratégique en matière de financement de la part de la CDB (China Development Bank).

En outre, CCT versera 71 millions de dollars (52 millions d’euros) au gouvernement de la République démocratique du Congo en contrepartie d’aménagements de sa licence d’exploitation (allongement de 10 ans de la durée de la licence, accès à 2 MHz supplémentaires dans la bande 1.800 MHz pour la 2G et à 10 MHz dans la bande 2.100 MHz pour la 3G) et les frais afférents.

L’activité de l’entreprise sera financée par des ressources internes, des prêts externes restructurés et 185 millions de dollars (134 millions d’euros) apportés en plusieurs versements par France Télécom-Orange sous la forme d’une augmentation de capital.

Source: Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut