A la une

France : Tout savoir sur le reconfinement national !

France : Tout savoir sur le reconfinement national !

Le premier ministre français, Jean Castex a présenté, ce jeudi 29 octobre 2020, le dispositif relatif au confinement national décrété en marge de la deuxième vague du coronavirus en France. Lors d’une conférence de presse, Castex a assuré que le nouveau confinement, qui doit durer “a minima”  jusqu’au 1er décembre, se fera selon des modalités qui ne seront pas celles de mars-avril, car nous avons appris de la première vague”, selon ses dires.

Le premier ministre a indiqué que les déplacements seront possibles , au maximum, dans un rayon d’un kilomètre du domicile et pendant une heure seulement. Comme pendant le confinement du printemps, les personnes ne peuvent quitter leurs domiciles que pour certaines raisons et doivent être munies d’une attestation”. De même,  il ne sera pas possible “de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire”, a ajouté le Premier ministre. Il a, dans ce sens, assuré qu’une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non respect du confinement.

D’autre part, le responsable a fait savoir qu’en Outre-mer, le re confinement ne sera appliqué qu’en Martinique, territoire où l’épidémie est en forte augmentation. “Si le re confinement est prévu sur tout le territoire national, en outre-mer, il ne sera appliqué qu’en Martinique”, a-t-il précisé.

Castex a, également, annoncé que les frontières à l’intérieur de l’espace européen seront ouvertes alors que les frontières extérieures seront fermées sauf pour les Français et les résidants en France.

S’agissant des restaurants, le premier ministre a indiqué que ces établissements pourront ouvrir pour  la vente à emporter ou  la livraison. Quant aux lieux cultes, ils resteront ouverts, mais les “cérémonies religieuses seront interdites”. L’interdiction ne concernera pas “les enterrements dans la limite de 30 personnes ni les mariages, dans la limite de six personnes”, selon ses dires.

Pour le télétravail, il sera obligatoire et porté à 100% pour “les salariés qui peuvent faire l’ensemble des tâches à distance”. La ministre du Travail Elisabeth Borne a, dans ce contexte, précisé les obligations : “Premier cas de figure, un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5. Deuxième cas de figure, ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail, c’est le cas par exemple d’un bureau d’études pour un ingénieur ou un technicien, ou pour un architecte qui a besoin d’équipements spécifiques pour travailler”.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a, de sa part, assuré que les universités seront fermées et les cours auront lieu à distance, à l’exception des travaux pratiques et de “l’enseignement professionnel nécessitant du matériel spécialisé”. Les concours et examens “pourront se tenir”. Le protocole sanitaire sera durci dans les établissements scolaires afin de permettre “l’accueil de tous les élèves, à l’école, au collège et au lycée”, a souligné Blanquer.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a, quant à lui, annoncé que 15 milliards d’euros par mois seront alloués pour les aides aux entreprises. “Le fonds de solidarité sera réactivé et élargi pour toutes les entreprises jusqu’à 50 salariés,” souligne-t-il en ajoutant qu’un crédit d’impôt sera mis en place pour les propriétaires de locaux commerciaux qui renoncent à “au moins un mois de loyer” entre octobre et décembre. Les entreprises concernées sont celles de “moins de 250 salariés” qui “sont fermées administrativement” ou appartiennent “aux secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture”, a précisé Bruno Le Maire. Les bailleurs pourront bénéficier d’un crédit d’impôt représentant “30% du montant des loyers abandonnés”, selon la même source.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut