Diaspora

France : Un collégien de 14 ans poignarde mortellement sa surveillante

France : Un collégien de 14 ans poignarde mortellement sa surveillante

Le collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne, est endeuillé ce mardi 10 juin. Une surveillante de 31 ans a été poignardée à mort par un élève qui serait âgé de 14 ans. Le présumé meurtrier est inconnu des services de police, il a été arrêté et placé en garde à vue. Un gendarme a également été légèrement blessé par arme blanche lors de l’interpellation.

Le président Emmanuel Macron a fustigé « un déferlement de violence insensé » et fait savoir que « la Nation est en deuil et le gouvernement mobilisé pour faire reculer le crime« . Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale dans l’après-midi.

À droite et à l’extrême droite on s’en prend au « laxisme » et à l' »absence de fermeté » du gouvernement face aux armes blanches, lesquelles défrayent souvent la chronique chez les mineurs depuis plusieurs mois. Rappelons qu’en avril dernier à Nantes une lycéenne avait été mortellemement touchée par un autre élève de l’établissement.

« Ce n’est pas un fait isolé mais une dérive de la société« , commente le Premier ministre François Bayrou. “Les armes blanches, les couteaux sont en train de devenir chez les jeunes, les très jeunes (…) une réalité de tous les jours. Nous ne pouvons pas demeurer indifférents et les bras baissés devant ce qui est en train de se passer devant cette vague qui progresse. Nous avons des décisions à prendre« …

« Nous sommes obligés de prendre des décisions supplémentaires et nouvelles pour que nos enfants et ceux qui travaillent avec eux puissent être au minimum en sûreté. Ce n’est pas un fait isolé mais une dérive de la société (…) Nous avons une immense tâche devant nous« , a-t-il ajouté au début de la séance de questions au gouvernement.

Interrogé par plusieurs médias dont CNews, un élève du collège qui a assisté au meurtre de la surveillante, Mélanie, relate les faits. « Il y avait une fouille par les gendarmes. On voyait l’élève faire des allers retour comme s’il réfléchissait à ce qu’il allait faire. Après que presque tous les élèves soient rentrés dans l’établissement ,il a brandi le couteau et couru sur la surveillante. À ce moment-là on entend la surveillante crier, tomber au sol. La police s’est retournée et l’élève a été interpellé« , raconte le témoin.

D’après la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, l’adolescent « dont les deux parents travaillent« , ne présentait « pas de difficultés particulières« , il a même été désigné « ambassadeur harcèlement« . À signaler tout de même que le collégien avait été exclu à deux reprises, temporairement, en début d’année scolaire, pour avoir perturbé la classe. Mais tout était rentré dans l’ordre depuis le mois de novembre dernier, d’après les professeurs et le principal, indique la ministre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top